Accueil > Reportages > 2019 > Musée Canadien de la Guerre à Ottawa

Musée Canadien de la Guerre à Ottawa

01/10/2019

En voyage pour deux semaines dans l'est du Canada, j'ai eu l'occasion de visiter le Musée Canadien de la Guerre situé à Ottawa, la capitale du Ppys.

D'extérieur, le bâtiment a un aspect très moderne.

A l'intérieur, on retrouve un parcours racontant l'histoire de la guerre au Canada et par les Canadiens depuis les tribus indiennes jusqu'aux conflis modernes. Au milieu des scénettes, panneaux explicatifs et autres maquettes, on retrouve quelques véhicules. Ici dans la partie sur la Première guerre mondiale avec un canon de 18 livres, une réplique de Nieupport 17 ou un obusier de 8 pouces.

Dans la partie Seconde guerre mondiale, quelques belles pièces comme ce canon de 88mm et ce Spitire, ce Stug III (ou ce qu'il en reste), ce Sherman M4A4 ou ce Pak 38.

Quelques objets plus originaux comme cette Mercedes-Benz 770K ayant appartenu à Hitler, cet espèce de simulateur de vol d'époque ou encore cette Bren Carrier "Wasp", une version lance-flammes !

Dans la partie consacrée à la Guerre froide, on trouvait entre-autres ce T-72.

Mais la partie la plus intéressante, en tout cas à mes yeux, devait être le "sous-sol", la galerie LeBreton, où la plupart des véhicules sont exposés. Déjà depuis le parcours sur la chronologie de la guerre, on en a un aperçu d'une terrasse : on retrouve un bel alignement de chars, de plusieurs époques, et même un avion de chasse : Sherman, Panther, Leopard, Valentine,...

Gros plan sur le Panther Ausf.A, les Sherman M4A2E8 et T34/85 ou encore le Jagdpanzer IV.

Quand on descend on peut approcher de plus près les blindés qui restent tout de même protégés par des barrières. Dommage, on ne peut pas faire le tour pour voir l'arrière par exemple, et les vitres du fond créent un énorme contre-jour. La qualité des véhicules présentés est toutefois à souligner. On commence avec ce camion Autocar blindé ayant été utilisé par les Canadiens pendant la Première guerre mondiale. Puis Stuart M5A1, Jagdpanzer IV, Churchill, Sherman M4A2E8, Panther, Grizzly, Sexton, M3 Lee...

Ensuite, un M1917, un char Renault FT construit sous license aux Etats-Unis. On continue avec les blindés modernes : Leopard 2, Leopard 1, Cougar, Chieftain, M109...

Il n'y a pas que les chars, et on retrouve de nombreux autres véhicules dans la galerie LeBreton. De nombreux camions et blindés de la famille CMP sont exposés : Ford F15A radio, Otter, GM C15 TA ambulance,... Egalement une Ford C11 transformée en véhicule décapotable de commandement sur le front africain en 1942. Une Ford Lynx, version canadienne de la Daimler Dingo, des automitrailleuses T17 Staghound et Fox ou encore un autre Sherman M4A2E8, mais cette fois ci éclaté pour en exposer ses rouages.

Quelques véhicules allemands : Kettenkrad, Schwimmwagen ou Zündapp KS750.

Canada oblige, l'armée s'est équipée de nombreux véhicules spécifiquement conçus pour la neige : Bombardier B12 "Snowbus", C1B1 "Rat" ou un scooter des neiges.

Quelques autres curiosités : un prototype de half-track sur base de Ford modèle 51, un Tracked Jeep Mk1 (un autre prototype) ou encore un Churchill poseur de pont "Great Eastern Ramp" construit à seulement dix examplaires.

Quelques véhicules plus récents ayant équipé l'armée canadienne : ADATS ou M38A1 équipé d'un canon de 106mm.

On retrouvait une belle collection d'artillerie de toutes les époques.

Et quelques pièces de marine, comme ces canons de 4 pouces ou ce sous-marin allemand Molch (triton).

Enfin, on pouvait apercevoir à traver une fenêtre, l'atelier du musée où un Ram, un Ram Kangaroo et un Leopard de dépannage était en restauration.

En conclusion, un bien beau musée, qui mérite amplement le détour. A faire absolument si vous êtes dans le coin !

Autre chose à voir dans le domaine militaire à Ottawa, le Governor General's Foot Guards Regimental Museum où l'on peut trouver exposée devant le bâtiment cette Bren Carrier. Juste en face, un Navistar NSVS 7000 series était garé, camion actuellement en service dans l'armée canadienne. Un peu plus loin du côté des chutes Rideau, un canon de 25 livres est exposé à côté du National Artillery Memorial.

En chemin vers la ville de Québec, un arrêt dans la ville de Trois-Rivières nous a permis de découvrir ces Sherman M4A4 (ce n'est pas un Firefly d'origine, mais un canon ajouté après-guerre), Cougar et Lynx exposés devant le musée du 12ème Régiment Blindé.

Enfin, curiosités, ces Amphibus croisés à Ottawa et Montréal, qui servent pour des tours touristiques dans les villes (et sur l'eau donc !).

En dehors des paysages magnifiques, le pays ne manque pas d'intérêt pour qui se passionne pour l'histoire militaire, avec plusieurs point de passage à faire si on est dans les parages.

▲ haut de page