Accueil > Reportages > 2019 > Libération de Noyon 2019

Libération de Noyon 2019

07/09/2019

Aujourd'hui, avec dans l'optique de remonter dans le Nord, je m'arrête par Noyon où se tient un évènement commémorant la Libération de la ville en 1944.

J'y arrive le samedi matin de bonne heure, et y rejoins un petit groupe de l'association UNIVEM, venu avec le Half-Track M16, ainsi que plusieurs Jeep personnelles. En face, l'association Radar s'est déplacée en force : GMC DUKW 353, Half-Track M2, Federal 94x43, Ford M8, GMC CCKW 353, M29C Weasel, Ward-La-France M1A1 et bien sûr leur fameux Sherman M4 105mm "Moghrane", encore bâché pour le moment.

Quelques véhicules de l'association France 40 sont également présents : Citroën Kégresse P17, Renault UE et Renault Celtaquatre.

Dans le camp, quelques autres beaux véhicules : Dodge WC62 6x6 tractant un 40mm Bofors ainsi que ces staff cars Plymouth Special Deluxe et Buick Eight.

Mais pas le temps de visiter plus que ça, c'est déjà l'heure de partir en balade. Un petit convoi est organisé la matinée dans les villages alentours.

Un arrêt se fera notamment du côté de Manicamp où un morceau du port artificiel d'Arromanches contruit par les alliés en 1944 est exposé en monument, rappelant que des éléments du port artificiel ont été utilisés après-guerre pour remplacer temporairement des ponts détruits pendant le conflit.

Le convoi continuera ensuite son chemin jusqu'au camp de base.

Arrivé au camp, des Jeep et des chars sont en démonstration dans l'arène prévue à cet effet : M5A1 Stuart et M36 Jackson.

Ils se rangeront ensuite aux côté du Moghrane de l'association Radar.

D'autres véhicules de France 40 sont arrivés comme ce Latil M7 T1, mais surtout ce magnifique Renault R35, récemment sorti de restauration.

Il fera quelques démonstrations l'après-midi, accompagné de la Renault UE.

Une démonstration de partachutage aura également lieu à 15h.

Autre présentation dynamique, celle très impressionante d'un hôpital de campagne US.

Quelques autres autres véhicules aperçus sur le camp : le Ward-La-France et le Half-Track M2 de Radar, un rarissime Half-Track M4A1 Mortar Carrier, un Chevrolet G7117, un autre Dodge 6x6, un classique GMC CCKW 352 ou encore la Jeep d'un des membres de l'UNIVEM, évoquant le débarquement de Dieppe.

Je repartirai sur le coup de 17h, après avoir passé une excellente journée. Je ne connaissais pas cet évènement, mais en tout cas, quelle réussite ! j'espère y revenir l'année prochaine.

▲ haut de page