Accueil > Reportages > 2019 > Commémorations du 75ème Anniversaire de la Libération de Paris et sa région

Commémorations du 75ème Anniversaire de la Libération de Paris et sa région

23/08 à 01/09/2019

Fin août 1944, l'Ile-de-France est libérée après plus de quatre années d'occupation. Fin août 2019, plusieurs villes de la région fêtaient les 75 ans de leur libération. L'association UNIVEM a participé à plusieurs de ces évènements, auquel j'ai donc également assisté.

Tout commença par le 75ème anniversaire de la libération de Rambouillet le 23 août. Un convoi constitué du Half-Track M16, du GMC DUKW, du Scout Car, des GMC CCKW benne et cargo, des Dodge Command Car et de Jeep est parti tôt le matin de Satory pour se donner rendez-vous près de la gare de Rambouillet. J'étais censé amener la Jeep "Tour de France" (comme lors de la dernière Locomotion en fête)pour fêter en même temps les 100 ans du maillot jaune à Rambouillet, mais 50 mètres après être partis, elle est tombée en panne. J'ai donc fini le trajet en passager d'une Jeep. Sur place, les Jeep ont emmené les officiels au rond-point du 23 août 1944 pour la cérémonie officielle, tandis que les véhicules lourds les ont rejoint peu après. Après la cérémonie, les véhicules ont été chargés d'amener les visiteurs jusqu'à la sous-préfecture pour le vin d'honneur, après quoi ils ont été stationnés devant l'hôtel de ville. L'après-midi, des baptêmes ont été organisés pour les spectateurs.

Le samedi 24 août, c'était au tour de Voisin-le-Bretonneux de fêter sa libération. A cette occasion, tous les véhicules de la veille plus les deux autres Half-Tracks et le Ward-La-France, ainsi que la cuisine roulante étaient de sortie ! Les véhicules lourds étaient exposés devant la médiathèque, tandis que les véhicules légers transportaient les officiels pour différents dépôts de gerbes et cérémonies à travers la ville. L'après-midi, des baptêmes ont été une fois de plus proposés aux spectateurs.

Le dimanche 25 août, place à la libération de Paris. Pour ce jour, j'étais en charge du pilotage du Sherman de l'association. Il a donc fallu le mettre sur la remorque porte-char au petit matin, et le décharger ensuite. Malgré l'appréhension, ça va tout seul quand on est bien guidé ! (le moment où le char a le nez en l'air est tout de même atypique !). Les autres véhicules ont pris la route depuis Satory pour se stationner Porte d'Orléans, près du mémorial en hommage au Général Leclerc. Là, tous les véhicules d'hier, plus encore l'International M426, et le Sherman donc, moins le DUKW sont de sortie ! Un sacré convoi !

Peu après, d'autres véhicules d'autres associations nous rejoignent, comme ce Sherman M4A1, l'occasion de faire une petite colonne de chars avec celui de l'UNIVEM. Plusieurs autres blindés sont présents : trois Ford M8 et trois Half-Track. Sinon, pas mal de Jeeps, Dodge et GMC composent le convoi. A noter également, la présence des Sapeurs-Pompiers de Paris avec un vieux Delahaye d'époque.

En début d'après-midi,le monde envahira l'endroit. Vers 15h, la cérémonie officielle en présence de la Maire de Paris et de délagations officielles.

A 15h30, le convoi remontera l'Avenue du Général Leclerc en direction de la place Denfert Rochereau. Un des Half-Track de l'UNIVEM avec à son bord un orchestre ouvrira le défilé, suivi des Sherman. Au début, en voyant le monde se masser le bord de l'itinéraire en laissant à peine la place pour un véhicules, j'ai eu peur d'écraser quelqu'un avec le char. Heureusement, des motards sur Harley Davidson WLA ont ouvert et dégagé la voie !

Sur la place Denfert-Rochereau, c'est l'effervescence. Les deux Sherman entourent l'International et sa remorque qui servent de support à un orchestre. Les autres véhicules sont disposés autour du lion de la place.

Le soir venu, il sera temps de recharger le char et de repartir vers Satory, après une journée riche en émotion.

Le mardi 27 août, on continue avec les commémorations de la Libération du Blanc-Mesnil ! J'étais chargé de convoyer la Jeep Navy jusqu'à la place Stalingrad, où les véhicules étaient stationnés jusque dans l'après-midi, tandis qu'un petit campement était monté près de l'hôtel de ville. Ici encore du lourd de sortie : Scout Car, GMC DUKW, GMC CCKW benne et cargo, Dodge Command Car, Jeep, tous venus par la route, mais également les Half-Track M16 et M3 venus sur porte-char.

En fin d'après-midi eu lieu un défilé à travers les rues de la ville pendant plus de deux heures. Lors de ce défilé, j'ai été chargé de conduire le Scout Car et de transporter plusieurs habitants de la ville. Le succès auprès de la foule était énorme. Le M16 est malheureusement tombé en panne pendant le défilé, mais a été tracté par le M3 et a pu être réparé juste après. Le convoi pris fin vers 20h près du campement établi le matin près de l'hôtel de ville. S'en est suivi un concert de swing, avant qu'une partie des véhicules légers ne rentre sur Satory de nuit, les véhicules lourds étant laissés sur place, au centre technique municipal.

Le samedi 31 août, une autre sortie était prévue à Aulnay-sous-Bois, après récupération des véhicules au Blanc-Mesnil distant de quelques kilomètres seulement, mais je n'ai pu m'y rendre étant à Tanks in Town, Waudrez, Souchez et Haillicourt. Je reviens le dimanche 1er septembre pour le 75ème anniversaire de la libération de Chelles, où ma présence est nécessaire pour la conduite du GMC CCKW 353 cargo. Les véhicules sont donc récupérés à Aulnay-sous-Bois le matin où ils étaient stationnés dans le parc de l'hôtel de ville. Un Pak 40 était également en exposition.

Arrivés à Chelles, un grand défilé commencera dans les rues de la ville, accomapgnés de véhicules civiles et utilitaires d'époque, dont un rare bus à gaz de ville Renault.

Les Jeeps et les bus anciens transporteront des officiles entre les différentes cérénomies, tandis que les autres véhicules prendront la direction du parc Emile Fouchard pour y établir un petit campement. L'après-midi, la classique formule des baptêmes a été proposée aux visiteurs.

Les véhicules rentreront ensuite à la base en fin d'après-midi, subissant quelques bouchons sur l'A86. Ainsi s'achève une grosse semaine très bien remplie, riche en commémorations et en émotions. Les membres l'association tout comme les véhicules vont pouvoir maintenant profiter d'un repos bien mérité.

▲ haut de page