Accueil > Reportages > 2019 > Musée des épaves sous-marines de Port-en-Bessin

Musée des épaves sous-marines de Port-en-Bessin

07/07/2019

A peine 1 mois après avoir passé 10 jours en Normandie, me voici de retour le temps d'un weekend du côté des plages du Débarquement. L'occasion de visiter un endroit encore jamais jusqu'à présent : le Musée des Epaves Sous-Marines de Port-en-Bessin.

Dans la cour, plusieurs chars ayant été remontés des bateaux ayant coulés le 6 juin 1944 : Sherman M4A1 Duplex Drive, Sherman M4 Dozer, M7 Priest et Stuart M5A1.

D'autres gros objets tels des pièces de bateaux, des canons, des mines et une grue ayant certainement participé au remontage des objets sont exposés à l'extérieur.

Et à l'intérieur du bâtiment où les photos sont interdites, divers objets plus petits étaient exposés et un film expliquant l'histoire des remontées et du propriétaire du musée était diffusé. Au final, un musée avec des objets ayant une forte valeur historique, mais dont la présentation générale n'est plus vraiment au goût du jour (on se croirait resté dans les années 80). Ajouté à cela un accueil froid et un prix d'entrée élevé (surtout par rapport à d'autres musées de la région), cela n'en fait pas vraiment un des "must-see" des musées de Normandie.

En dehors de cela, il y a bien sûr eu différentes étapes aux différents points d'intérêts des plages du Débarquement que je n'avais pas eu l'occasion de faire au 75ème : Batterie de Merville avec son Dakota, Centaur au Pegasus Bridge, le Grand Bunker de Ouistreham avec son Stuart M3A3, le Centaur d'Hermanville-sur-Mer, le Churchill de Lion-sur-Mer, le Sherman Duplex Drive de Courseulles-sur-Mer, le Churchill de Graye-sur-Mer ou le Sexton de Ver-sur-Mer.

A Arromanches, le Sherman M4A1 nouvellement installé en hauteur de la ville est toujours là, tout comme le M4A2 et le Half-Track qui a reçu une nouvelle livrée aux couleurs britannques, plus en rapport avec le secteur.

Après la batterie de Longues-sur-Mer et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, nous sommes tombés par hasard sur ces deux Sherman de la collection Wheatcroft en attente de restauration.

Arrivée ensuite à Catz devant le Normandy Victory Museum, un musée qui a ouvert récemment à l'emplacement de l'ancien Normandy Tank Museum. De bien belles pièces y sont exposées en extérieur : Sherman M4 avec un système d'arrache-haies, une réplique de P-47 Thunderbolt symbolisant le fait qu'à l'époque, ce terrain servait d'aérodrome, Dodge WC62, GMC CCKW et matériel du génie en tout genre : un scraper d'après guerre Curtiss-Wright, un Buldozer Caterpillar et une Nivelleuse Austin-Western. Des tours en transport de troupe moderne FV432 sont toujours proposés. Malheureusement pas le temps de visiter ce nouveau musée !

Devant le Dead Man's Corner Museum de Saint-Côme-du-Mont, la réplique de Stuart était toujours présente, mais un nouveau Sherman M4A4T avait fait son apparition.

Pour terminer, passage par Sainte-Marie-du-Mont où trainait un GMC CCKW, le Sherman M4A1 HVSS du musée de Utah Beach ou encore le Stuart M3A3 du World War 2 Museum de Quinéville, qui était un inédit également pour ma part.

On ne s'ennuit donc jamais en Normandie, et il y a toujoursquelque chose à faire !

▲ haut de page