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Ca y est. Depuis le temps que je voulais assister au célèbre meeting aérien Flying Legends à Duxford, m'y voilà enfin. Après avoir découvert le musée l'année dernière, nous traversons de nouveau la Manche pour Duxford, situé à moins de deux heures de Folkestone. Nous y arrivons dès l'ouverture et après avoir passé les checkpoints, pris un programme, on fait d'avord un tour du site. Nous nous aqcuittons d'un nouveau supplément pour approcher la voie où sont stationnés les avions du spectacle aérien.
L'ensemble est des plus impressionant :
On retrouvait pas moins de 15 Spitfire !
Quelques photos de face montrant l'évolution entre les différents modèles.
A leurs côtés, des Buchons, des Messerschmitts BF-109 construits et remotorisés par l'armée Espagnole après la Guerre.
Un rassissime Bristol Blenheim ainsi que quatre Hawker Hurricane.
Au loin on apercevait ces PBY Catalina, DC-3 et C-53.
Un impressionant DC-6.
Quatre mythiques P-51D Mustang (dont un aux couleurs de la RAF).
Les Curtiss : Hawk 75, P-40C et P-40F.
On continue dans l'américain avec P-47 Thunderbolt, P-38 Lightning et B-25 Mitchell !
On passe à l'aéronavale avec FM-2 Wildcat, trois Corsair et F8F Bearcat.
La suite, avec deux Sea Fury, trois Beechcraft 18 et un DC-3.
On termine avec l'impressionant B-17 "Flying Fortress"
Quelques vues de face.
Autre avion en exposition sur la piste, ce Fiat CR42, mais celui-ci ne volera pas.
Par contre toute la matinée, ces deux De Havilland Dragon ainsi qu'un T-6 Texan ont effectué de nombreuses rotations à l'occasion de baptêmes.
En attendant le show l'après-midi, nous nous attardons sur le village des animations. Plusieurs véhicules sont exposés.
On retrouve des répliques d'avions au sol, des modèles réduits, et surtout l'étonnement de découvrir ce projet que sera de reconstruire et restaurer à l'état de vol un Hawker Typhoon dont il ne subsiste actuellement aucun exemplaire. Le 24 cylindres en H Napier était des plus impressionant.
Nous en profitons également pour refaire les différents halls du musée.
En début d'après-midi nous allons nous mettre en place pour le début du show. Ca commence fort avec la plupart des Spitfire en vol. Tous les avions passent par la piste foulée le matin pour rejoindre la piste d'envol, ce qui assure de les voir au sol de près.
Viennent ensuite le Bearcat, le Corsair, les Curtiss ou encore les Sea Fury.
L'escradille composée du Blenheim, de Hurricane et de Spitfire valait le détour.
Voir d'aussi "gros" avions (DC-3 et Beechcraft 18) voler en formation serrée impressionna.
On eu le droit ensuite à un remake de la Bataille d'Angleterre avec de faux combats de Spitfire et de "faux" Messerschmitt.
Viennent ensuite les Mustang, le P-47 et le B-17. Ce dernier semblait assez agile dans les airs, malgré sa taille.
Un F-35 moderne apparu dans le ciel, accompagné d'un des Mustang et d'un Spitfire. La post-combustion éclipsa le bruit de tout autre avion !
La patrouille Red-Bull prît ensuite le relai avec le DC-6, le B-25, le Corsair, et le P-38.
Les derniers passages avec ce C-53 et ce Sea Fury qui fît des acrobaties assez dingues.
Enfin, vient le Balbo final, où quasiment tous les avions repassent et volent ensemble en formation. A voir !
Une fois la présention terminée, nous avons encore profité d'être sur place pour faire le dernier hall du musée, puis nous avons traquillement repris la route pour la France. Alors bilan de ce Flying Legends ? Et bien en fait mitigé. Le plateau est tout simplement dingue (ou voir cela à part ici ?), mais on a l'impression d'être tout de même assez loin du spectacle. Il y a certes des raisons de sécurité derrière tout cela, mais l'on reste assez éloigné des avions en vol. Je n'y retournerai probablement pas l'année prochaine, mais ne ferme pas l'idée à une nouvelle expédition dans quelques années !