Accueil > Reportages > 2018 > La Locomotion en fête 2018

La Locomotion en fête 2018

08 à 10/06/2018

Après la découverte de l'année dernière, je me rends de nouveau à la Locomotion en Fête, la 24ème édition, et la 2ème depuis le déménagement sur le nouveau site de l'aérodrome de Melun-Villaroche, en banlieue parisienne. Le concept est simple : réunir sur un grand espace tout un tas de véhicules anciens, et principalement du lourd : camions, engins de travaux publics, tracteurs, véhicules militaires, mais aussi quelques avions !

Nouveauté cette année, je m'y rends sur le weekend avec l'Univem, et je m'occupe de convoyer une Jeep Willys aux couleurs du Tour de France. C'est la première fois que j'en conduisais une, et après quelques minutes d'adaptation, c'est un véhicule fantastique ! Les véhicules sont donc partis par la route et ont fait les 70 km entre Satory et l'aérodrome par leurs propres moyens.

L'idée était de présenter un diorama à taille réelle d'un ravitaillement aérien pendant la bataille de Normandie en 1944. Un International M425, des GMC Cargo et Citerne et du matériel (fûts, jerricans,...) ont été disposés autour d'un DC-3 d'un collectionneur local.

Un autre groupe présentait une Jeep "Follow Me" et un GMC Citerne aviation autour d'un Curtis P-40.

Autres véhicules ramenés par l'Univem, ce Dodge WC58, ce GMC CCKW benne et ce Diamond T M20 récemment acquis.

D'autres beaux véhicules étaient à voir sur le plateau militaire : Sd.Kfz 8, Steyer 1500A, Citroën Traction, Citroën TUB de 1941 (un des deux encore survivants !), un Renault EG de la Première guerre mondiale, un Sherman et un Achilles, un Federal 606D attelé à sa remorque C2, ou encore un GMC "Duck".

Un peu de moderne également : M1008, M35 et M939 ou encore ce Humvee.

Comme l'année dernière, une arène avait été aménagée pour permettre l'évolution de quelques véhicules militaires, comme les chars de l'association Balmoral Green, ou le M113 du Musée des Blindés de Saumur.

Avec le plateau militaire, l'autre plateau très impressionant était celui des camions : de bien beaux spécimens étaient exposés !

Un joli parterre également de véhicules de pompier.

Cette année, le plateau agricole était plutôt en retrait, néanmoins avec quelques belles pièces.

Le plateau travaux publics était toujours aussi peu étoffé.

Et enfin, le plateau voitures étaient assez décevant, même si ce n'est pas principalement pour ce dernier que l'on vient à cet évènement.

Chaque jour à 16h une grande parade venait en quelque sorte clôturer la journée avec un passage à travers l'aérodrome. J'ai eu l'occasion d'en faire une au volant du Dodge Command Car. Et bien je n'avais jamais vraiment aimé le Dodge entre la Jeep et le GMC, mais après en avoir conduit un, j'aime encore moins, quelle drôle d'ergonomie au niveau des pédales, avec l'accélérateur au-dessus de la boîte de vitesse !

Enc conlusion, un superbe weekend passé, et de très jolie choses vues !

▲ haut de page