Accueil > Reportages > 2018 > Encore une visite au Musée des Blindés de Saumur

Encore une visite au Musée des Blindés de Saumur

21/04/2018

En cette fin avril, je me retrouve du côté de Saumur pour ce qui est probablement ma 6ème visite du Musée des Blindés, la dernière remontant au Concours de la Maquette de 2016.

A l'extérieur, le Sherman Corse a changé de place et deux Sherman gardent désormais l'entrée. Le Leclerc a été relégué au fond et le 2S3 n'a pas changé de place.

Le musée a entre temps été remanié. L'entrée a été décalée, et une fois les caisses passées, on arrive sur l'éclaté du Chaffee, autrefois dans la salle des moteurs, pour montrer aux visiteurs l'intérieur d'un char.

Les chars de la Première guerre mondiale ont été déplacés dans l'ancienne salle des blindés français de 1940. On y trouve trois Renault FT, dont une toute récemment restaurée version TSF. Les Saint-Chamond et Schneider ont reçu une magnifique nouvelle peinture.

On passe ensuite à l'habituelle salle des blindés allemands, qui a vu l'arrivée du Panther autrefois en restauration à l'extérieur. Des cordelettes empêchant de s'approcher des chars ont malheureusement également fleuri un peu partout dans le musée. Le Tigre II était à ce moment en cours de maintenance pour une sortie future.

Après la petite salle des blindés italiens, on arrive dans la salles des blindés français de 1940, anciennement salle des curiosités. De nombreux chars ont reçu une livrée plus authentique du plus bel effet.

Vient ensuite la salle du Pacte de Varsovie avec de nombreux chars russes de la Guerre froide.

Dans la salle des Alliés, plusieurs chars ont bougés et les chars américains ont été regroupés entre eux, et idem pour les chars anglais.

Quasiment pas de changement dans la salle France Moderne.

On passe ensuite à la salle des moteurs, puis au couloirs des Grands Hommes, où des statues à l'effigie de De Gaulle, Patton, Rommel,... cotoient les véhicules sur qu'ils ont utilisé durant leur service.

Dernière salle avant la boutique, celle des blindés modernes où seule cette Saladin semblait nouvelle.

Cette nouvelle visite a été une fois de plus très intéressante, et c'est vraiment superbe de voir que le musée n'est pas mort et qu'il est en train de bien évoluer. A refaire dans quelques années !

▲ haut de page