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Nouvelle édition de l'un des plus grands salons de l'automobile de collection : Rétromobile, qui se tient comme chaque année début février au salon des expositions de la porte de Versailles. Le salon, qui accueille chaque année plus de visiteurs, voit sa superficie encore agrandie avec la colonisation du hall 3. Nouveauté pour moi cette année, je serai de permanence sur le stand de l'Univem pendant deux jours, faisant partie de cette association de restauration d'anciens véhicules militaires, qui a sa place juste à côté de l'exposition du Musée des Blindés de Saumur. Petit aperçu de ce que j'ai pu voir pendant les quelques jours du salon.
Le mardi matin, je suis venu assister à l'arrivée des chars du Musée de Blindés de Saumur. A l'occasion des 120 ans de Renault, une rétrospective était faite sur les chars de la marque au losange. Ainsi, furent exposés un FT de la Première guerre mondiale, un R35, un B1 Bis (dont les flammes quand il tourne sont très impressionantes ! A voir ici), une AMR33, ainsi qu'un tracteur à chenilles TRC36.
Le mercredi après-midi, je reviens pour la visite du salon. A l'extérieur, trône cet automoteur d'artillerie M7B2 Priest qui effectuera des démonstrations dynamiques dans un décor hivernal. En effet, d'importantes chutes de neige se sont abattues sur la région parisienne depuis hier !
A l'intérieur, je commence par le stand Porsche, qui fête cette année ses 70 ans. Une belle 959 y était notamment à voir.
Autres Porsche notables présentes sur le salon (petit extrait parmi la.. disons centaine ?) : 906, 934/5, 935, 962, une Carrera GT convertie en version piste (!) ou encore cette 964 préparée par RWB.
En terme de Mercedes, on retrouvait comme d'habitude beaucoup (trop ?) de 300 SL, en coupé et roadster. A noter, une de ses descendantes qu'est cette rare McLaren-SLR Stirling Moss, ainsi que cette 560 SEC AMG ayant appartenu à Johnny Halliday.
Marque comme toujours très représentée sur le salon, Ferrari, dont on pouvait admirer de très nombreux modèles. Ici : 166MM, 212 Export, 250 California LWB, 250 GT Cabriolet série 1, 275 GTB/2, 365 GTB/4 sortie de grange, F40, Daytona de course, 512 BB LM ou 512S...
Et surtout cet incroyable stand sur lequel on comptait une dizaine de 250 GT SWB, dont une à carrosserie spéciale Giugiaro ainsi qu'une 250 Tour de France.
Quelques Maserati : 300S, 250F ou A6 CGS.
Le rival de toujours, Lamborghini : pas moins de trois Miura, des Countach, Diablo ou même deux LM002.
Toujours dans l'Italienne avec de très belles Alfa Romeo : 12C, 1900C SSZagato, 2000 Sportiva ou Tipo 33/2...
Osca MT4, Lancia Stratos préparée pour des rally-raids, Lancia Delta S4 ou Iso Grifo.
Enfin, on notait la présence d'un énorme stand ayant pour thème les Abarth, avec des voitures tirées d'une impressionnante collection privée !
Une exposition spéciale était consacrée aux McLaren : M8D, M4/4, F1 GTR ou P1.
Continuons dans les Anglaises avec cette recréation de Jaguar Type D : le constructeur reprend la construction du modèle là où il l'avait laissé il y a 60 ans en construisant les 25 derniers exemplaires prévus à l'époque et non produits. Une belle XJ220 était également exposée sur le stand officiel de la marque. Ailleurs sur le salon, on trouvait sa version course, avec cette XJ220C TWR ayant couru aux 24H du Mans. Enfin, on trouvait de tout comme ce magnifiquement restauré Land Rover Série 1.
Quelques cousines d'outre-Manche : Shelby GT500KR, Shelby GT500 Eleanor, Sherlby GT500 convertible ou cette Dodge Charger "General Lee".
Du plus ancien : Mercer Raceabout de 1912, le Scout-Car exposé par l'Univem, une Arnolt-Bristol 3100 et une Studebaker Champion ayant participé à la course Panamericana.
Bien sûr, étant un salon français, les voitures françaises ne sont pas en reste. Ainsi, on trouvait quelques Bugatti, de la type 57 à la Veyron, en passant par une EB110 Supersport.
Renault fêtait donc cette année ses 120 ans. Le musée de Compiègne avait notamment ramené cette antique Type A. Sur le stand Renault, on pouvait admirer les quatre Alpine A442 aux couleurs de l'écurie du Mans 1978, année de la victoire d'Alpine. Ailleurs sur le salon, je suis tombé sur cette A220 à châssis court.
Autres gloires françaises d'autrefois : Amilcar Sport, Facel Vega remotorisée par un V8 Hemi moderne (!) ou cette Rondeau M378 d'endurance.
Nouveauté cette année, on retrouvait un espace de vente dédié aux voitures de moins de 25000 euros, pour faire taire les esprits qui dirait que Rétromobile serait devenu un salon élitiste. On retrouvait donc des voitures de type Fiat 500 et Mini, mais aussi quelques véhicules moins courant comme ce Citroën FAF 4x4, cette Honda S800, cette constructions artisanales sur base Volkswagen ou cette Jaguar XJ de course.
Enfin, comme à son habitude, la maison d'enchères Artcurial avait pris ses quartiers au sein du salon, et les voitures de la vente pouvaient être admirées (de loin) du public. Quelques exemples : Ferrari 250 GT cabriolet série 1, F40 ou Enzo, Maserati A6G, Abarth 1000 SP, De Tomaso Mangusta, Porsche 911 Carrera RS ou cette drôle de Sbarro GT1 équipée d'un moteur Mercedes.
Quelques Françaises : Gordini Type 16, Renault R5 Turbo, Citroën DS cabriolet ou Traction en version fourgonette.
Je reviendrai donc les vendredi et samedi pour tenir le stand. Encore une fois, le salon a présenté des modèles plus rares les uns que les autres, sans oublier cette fois-ci des véhicules plus accessibles. Pour ma part, ce fût une réussite. Le rendez-vous est une fois de plus pris pour l'année prochaine !