Accueil > Reportages > 2017 > Les Grandes Heures Automobiles 2017
Aujourd'hui, direction l'autodrome de Linas-Montlhéry pour la 3ème Edition des Grandes Heures Automobiles. Le concept est de réunir d'anciennnes voitures et motos de courses sur un lieu mythique et chargé d'histoire qu'est cet autodrome. Pendant toute la journée, les divers plateau s'enchaîneront devant les yeux des spectateurs. Après deux très belles premières éditions, cette nouvelle sera-t-elle à la hauteur ?
Dès l'entrée, un petit stand présente deux championnes du monde à leur époque dans leur catégorie : Citroën Xsara en WRC et Renault RS25 en F1.
Nouveauté cette année, la maison Aguttes organisait une vente aux enchères de voitures de collection au coeur du site. Parmis la cinquantaine de voitures à la vente, on notait notamment ces Ferrari 250 GTE et 250 GT, cette Maserati Ghibli, ce duo de Lamborghini Uracco, cette Corvette C2 de course, cette Maserati Trofeo ou encore une rangée de BMW sportives.
Partenaire de l'évènement, Peugeot s'était déplacé en force, avec divers modèles sportifs d'hier et aujourd'hui : 308 Cup, 307 WRC, 306 Maxi, 3008 DKR, 308 GTI,...
Après une ouverture de la piste par des répliques voitures de courses à échelle réduite, place au plateau des supercars : Porsche GT2 et 9ff, Lamborghini Huracan, Radical SR3, Nissan GTR, Shelby GT350, Mercedes-Benz C63 AMG Black Series, Honda NSX ou encore Renault Spider Trophy...
Je passe ensuite du côté des paddocks où l'on croise quelques belles pièces de l'histoire de la course automobile : Renault R5 Maxi Turbo, Audi Sport Quattro ou Renault Clio V6 Trophy. A voir également cette rare Ultima Sport.
Sous l'autre chapiteau, c'est plutôt ambiance endurance : Jaguar Type D, Ferrari 250 LM, Alpine M63B, Porsche 910, Inaltera Coupé ou Peugeot 908.
On trouve vraiment de tout : Plymouth Barracuda, Chevrolet Camaro, BMW M1 Procar ou Ferrari 458 GT3.
Dont ce duo des deux générations des hypercars de McLaren : F1 et P1 !
Au détour des allées : Alfa Romeo 8C Compétizione, Shelby GT500 "Eleanor" ou cette imposant Ford F750 aux couleurs Yamaha.
Une partie est toujours réservée aux clubs et particuliers qui amènent également quelques jolies pièces : Dodge Viper et Challenger RT, Alfa Romeo Giulia SS, Renault Clio V6, Venturi 260, Chevrolet Corvette Z06, Matra Djet, Porsche 911 GT3,...
L'intérêt de l'évènement est d'également de pouvoir voir la plupart des machines tourner sur l'anneau historique. Ici, les plateaux monoplaces, puis motos.
Vient ensuite le groupe certainement le plus impressionant, le groupe des voitures de rallye et de supertourisme, avec notamment les impressionantes Peugeot 205 T16, dont l'une d'elles était pilotée par l'ancien pilote de rallye Bruno Saby.
Le plateau endurance valait également bien le détour. Les voitures de David Piper, dans leurs couleurs vertes caractéristiques, alors qu'elles avaient été bâchées en ce début de journée se découvrèrent au public : Lola T70, Ferrari 250 LM et 365 P2.
Nouveau passage par le parking "club".
Les voitures de Piper sous la tente : à côté des précédentes nommées, on trouve également une Porsche 917 et une Ferrari 365 !
Même si ne ne m'y suis pas vraiment attardé, on trouve un important plateau moto, avec des machines de courses de toutes époques. Une démonstration de motos de trial vintages était également à observer.
On enchaîne avec des démonstrations des Peugeot.
Puis la plupart des plateau repassent une deuxième fois, comme ici les motos.
Deuxième série également pour les supercars.
Cela évolue toute la journée au niveau du parking club, c'est pourquoi une visite régulière s'y impose, ici, une Ford GT, une Chrysler 300, une Aston Martin DBS ou un bel alignement de CLio V6 jaune Sirius.
Dernier regard sur l'autodrome avec la catégorie rally et supertourisme qui s'apprête à repartir.
De retour sur le parking, une Ferrari avait pris place aux côtés de la Clio.
On peut dire que cette troisième édition a rempli ses promesses ! Ce fût une fois de plus une réussite, et le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !