Accueil > Reportages > 2017 > Usine et Museo Lamborghini à Sant'Agata Bolognese

Usine et Museo Lamborghini à Sant'Agata Bolognese

09/03/2017

Après la matinée à Maranello, je prends l'après-midi la direction de Sant'Agata Bolognese, pour la visite du Musée Lamborghini, qui se situe juste à côté de l'usine historique. J'y vais cette fois-ci accompagné. En effet, j'ai fait un détour par Modène pour récupérer mon compagnon de chambrée, qui s'est avéré être également un passionné de voiture. Il ne manqua pas d'apprécier le voyage en Clio RS ! Arrivés sur place, nous faisons face à l'un des noms les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile : Lamborghini.

Le début de la visite commence donc par quelques modèles emblématiques de la marque, avec la première, sortie en 1963, la 350 GT, celle qui fit entrer le constructeur dans la légende, la Miura, et une rare version SE d'un autre monstre sacré, la Diablo.

Viennent ensuite quelques concept-cars : P140 Calà, Sesto Elemento, Asterion, Estoque, ou le Urus, présenté à côté de son ancêtre, le LM002.

A l'étage, on retrouve d'autres anciennes : la Countach, dans sa première version LP400, l'Espada, ou encore cette 400 GT.

Quelques modèles récents rares ou des prototypes : Veneno (3 exemplaires), Murcielago LP650 (50 exemplaires), Reventon (20 exemplaires), Gallardo Concept S (2 exemplaires) ou Miura Concept (unique ?)...

Enfin, quelques modèles de course, qui y sont arrivés que récemment, Ferruccio Lamborghini ayant toujours refusé d'engager des voitures en compétition, de peur de voir son fils devenir pilote et risquer sa vie sur ces machines infernales. On retouve des formules 1, cette Diablo GTR ou ces Gallardo Super Trofeo.

Après le musée, en se plaçant ensuite à la sortie de l'usine, il est possible de voir passer quelques voitures qui partent ou reviennent d'essai. C'est ainsi que j'ai pu voir la toute dernière Aventador S, une Aventador SV, des Huracan, ou encore la toute dernière Huracan Performante, en ce moment même présentée à Genève.

Au final, un musée assez petit, mais qui offre de bien belles choses à voir. Le fait d'être sur un lieu historique, et d'avoir la possibilité de voir plusieurs Lamborghini, dont les tout derniers modèles, aller et venir de l'usine font de ce lieu un passage obligé pour tout passionné d'automobile !

▲ haut de page