Accueil > Reportages > 2016 > Salon Epoqu'Auto 2016 à Lyon

Salon Epoqu'Auto 2016 à Lyon

04/11/2016

Aujourd'hui, direction Lyon pour la découverte d'un salon consacré aux anciennes : Epoqu'Auto, où une exposition spéciale consacrée à Aston Martin a attiré mon attention. Petit aperçu de ce que j'ai pu croiser lors de la première journée d'ouverture au public, le vendredi.

Dans le premier couloir menant à l'un des halls (le site est divisé en plusieurs halls disposés en forme de fleur), de nombreuses voitures populaires des années 50 à 60 sont mises en scènes. Je retiendrai cette monoplace Gordini Type 16.

Une première partie est consacré aux vendeurs et restaurateurs de voitures qui avaient apporté quelques merveilles : Bristol 400, Derby Cyclecar, Alfa Romeo 8C, Nash-Healey Roadster, Auburn dont le modèle m'a échappé, Porsche 964 Speedster ou Delahaye 135S.

J'arrive ensuite sur le stand consacré pleinement aux Aston Martin. Divers modèles sont rassemblés : DB1, DB2, DB2/4, DB4, DBS, V8 Vantage,...

Mais ce que j'ai surtout retenu, c'est la présence d'une Vulcan, de la DB10 (la troisième fois que je tombe dessus celle-là !) et d'une One-77. Devant l'allure étrange de cette dernière, j'ai questionné un des membres de l'organisation qui me confirma qu'il s'agissait d'un des prototypes du modèle. Quel trio insolite !

Au fond d'un des halls, plusieurs voitures vont être proposés à la vente lors d'une vente aux enchères, entres autres : Porsche 550 Speedster, Delahaye 135M Chapron, Shelby Cobra ou Jaguar E-Type.

On trouvait également quelques véhicules insolites : Bond Minicar, Fiat 600 Multipla "Jolly" ou ce Poncin.

D'autres vendeurs et clubs étaient disséminés sur le salon : ici, réplique de Ford GT40 ou Opel GT.

Les motos avaient également droit à leur espaces : Vespa 150 TAP, Brough Superior ou cette Ducati monocylindre.

Des petites expositions spéciales étaient consacrées au constructeurs allemand Zündapp et français Follis, qui a fabriqué également quelques voitures de course comme cette monoplace.

On repasse de l'autre côté du hall pour faire la deuxième aprtie consacrée aux vendeurs : Fiat 500 Jolly ou "limousine", Maserati Bora, Lamborghini Diablo VT,...

Bien sûr des Américaines : cet imposant Humvee, cette impressionante Dodge Viper SRT ACR ou cette antique Oldsmobile Curved Dash.

Ou des véhciules plus atypiques comme cette Wiesmann MF4 GT ou cette KTM X-Bow.

Autre partie club avec la petite marque Marcadier-Founier dont deux modèles étaient exposés, et surtout Renault qui occupait un énorme stand où de nombreux modèles peu courants étaient exposés comme cette Rambler, cette R5 Le Car ou cette R5 Maxi Turbo.

La marque Berliet étant originaire de Lyon, un stand lui était naturellement consacré. Cette année, le thème retenu étaient les automobiles par Berliet.

Dans un autre, de très nombreux stands marchands permettaient aux visiteurs de faire leurs emplettes. Un autre espace était consacré aux clubs, les plus grandes marques françaises était représentées : Bugatti, Amilcar, Chenard et Walker, Delage,...

Georges Irat avec cette ODU4, Panhard avec cette Type 40 Dynamic, Citroën avec cette rare Traction Avant roadster à calandre Tonneline,...

Une imposante Hotchkiss Grégoire, cette petite Voisin Biscooter, cet unique prototype MC de CG, une DB HBR5,...

Matra-Simca et cette Bagheera, ou Alpine avec cette Alpine GTA Production ou cette Alpine A110 GT4.

Encore une autre exposition spéciale, consacrée cette fois à Delahaye. De très nombreux modèles de voitures et utilitaires étaient rassemblés : Type 32 LC,Type 135 S, Type 87, Type 135 par Saoutchik, Type 135 par Figoni-Falaschi ou Type 235,...

Dans un des plus petits halls adjacents, on retrouvait un stand rempli de voitures de courses comme cette Lotus 19, un club de Fiat 500, une exposition de japonaise avec notamment cette Toyota 2000 GT ou encore un club de véhicules de pompier anciens.

Un espace de vente par des particuliers y étaient également proposé. Entre autres : Chevrolet Nomad, Lancia Monte Carlo ou Ford Comete.

Une autre grande force de ce salon est de proposer à l'extérieur un espace réservé aux collectionneurs de véhicules anciens pour y garer leur voiture, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Françaises étaient bien évidemment fort représentées : Renault R8 Gordini, Alpine A610, Clio V6 ou Panhard CD.

On retrouvait également quelques très belles Italiennes : Ferrari 575 Maranello et 328 GTB, Maserati Merak et Biturbo, Alfa Romeo Giulia Sprint et 75 Turbo Evoluzione ou encore Fiat X1/9.

Des Anglaises, Rolls-Royce Silver Cloud et Jaguar XJ ou des Allemandes, Volkswagen Type 2, Porsche 911 en version originale ou la toute dernière 991 GT3 RS.

Et enfin de nombreuses Américaines : Buick Special, Plymouth Duster, Chevrolet Corvette C2, Pontiac GTO, Studebaker Avanti, Ford Thunderbird, Chevrolet Camaro ou encore Ford Mustang Boss 302 de 2013.

Et bien pour une découverte, on peut dire que je n'ai pas été déçu du déplacement ! Le salon était immense et proposait des voitures de qualité. De plus, le parking extérieur réservé aux anciennes contribue encore plus à la réussite de cette journée. Un vrai coup de coeur pour cet évènement !

▲ haut de page