Accueil > Reportages > 2016 > Tanks in Town 2016

Tanks in Town 2016

27/08/2016

Aujourd'hui direction le Bois Brûlé à Ghlin, près de Mons en Belgique pour une nouvelle édition de Tanks in Town, un grand rassemblement de blindés de la Seconde guerre mondiale pour fêter la libération de la région en 1944.

Le thème retenu cette année étaient les bulldozers et high speed tractors. Du côté des bulldozers, on notait la présence de très beaux véhicules : un Centaur Dozer d'un groupe néerlandais, mais surtout les impressionants Sherman M4 Dozer et T5E3 Mine Excavator ramené par l'association Balmoral Green. Ce dernier est en fait une reproduction faite à partir de plans d'époque pour restaurer un Sherman M4A4 retrouvé sans tourelle.

Du côté des High Speed Tractor par contre, thème qui semblait "plus facile" à respecter, seul ce tracteur de piste M2 Cleytrac et ce tracteur d'artillerie M5 International était à voir.

Pour les autres chars, Balmoral Green avait également apporté un Sherman M4A1 ainsi qu'un Achilles. Le Royal Auto Club de Mons avait ramené son Stuart Fish'n'Chips (celui même qui entra en premier dans la ville en septembre 1944) et le Sherman Ô Saint Georges (qui est en réalité un Grizzly canadien aux coulerus américaines). Deux M18 Hellcat, un M24 Chaffee ainsi qu'un autre Sherman M4A1 étaient également à observer.

Du côté des chars modernes permettant aux spectateurs de faire un baptême sur la piste à motocross, on retouvrait les habituels FV432, Panzer 68, M113 et deux Leopard, dont l'un venait tout juste d'être réformé de l'Armée Belge.

Leur évolution tout au long de la journée sur la piste passant à travers le bois était un spectacle à ne pas manquer.

Quelques gros et rares autres véhicules étaient à voir sur le camp : Half-Track M16 équipé d'un affût quadruple antiaérien, un duo de Mack NO, un Diamond T M20 tractant une remorque M9 Rogers sur laquelle était posée une niveleuse Austin Werten 99H, ainsi que ces Ford GPA et Schwimmwagen amphibies.

A midi, une démonstration de déminage fût organisée par l'association Balmoral Green. Le Sherman Dozer prépara tout d'abord le terrain. Des mines factices furent ensuite déposées dans le sol. Le Sherman démineur effectua ensuite une passe : sa "charrue" libérant un passage au milieu et repoussant les mines sur le côté, permettant aux véhicules de circuler. Les démineurs à pieds passent ensuite pour détecter et retirer les mines à l'aide de leur "poêle à frire". Après la démonstration, un autre bulldozer, un Allis-Chalmers HD15 d'après-guerre, appartenant au musée du génie de Mons effectua une passe pour aplatir le terrain.

A 15h, direction le "Grand Large", port de plaisance situé à une quinzaine de minutes à pieds pour y voir une nouvelle édition de l'opération amphibie. Comme pour les deux années précédentes, les Ford GPA et GMC "Duck" étaient nombreux à faire des aller-retours dans l'eau devant des spectateurs nombreux.

Curiosité cette année, cette Jeep Willys équipée de bidon pour en assurer la flottaison.

Autre nouveauté, une rare Schwimmwagen allemande faisaient partie du convoi.

Quelques véhicules vus plus tôt sur le camp les accompagnaient également.

Et bien, même s'il y a peu d'endroits qui puissent offrir la possibilité de rassembler de nombreux blindés, il faut dire que cette année fût plutôt décevante. Pour un thème sur les high speed tractors, leur nombre fût très faible, tout comme le nombre de chars présents qui se réduit d'année en année de plus en plus. Heureusement que Balmoral Green avait apporté quatre chars et a effectué la démonstration de déminage. Enfin, même si ça a un côté "déjà-vu", l'opération amphibie est toujours aussi sympathique et la présence d'une Schwimmwagen a permis de présenter de la nouveauté. Il serait peut-être temps pour nous pour l'année prochaine de venir pour la journée du dimanche, où tous les blindés sont en mouvement pour un périple dans les environs qui se termine par un grand défilé dans le centre-ville de Mons. A l'année prochaine !

▲ haut de page