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Italia Car Passion à Autoworld

30/01/2016

Aujourd'hui, direction Bruxelles, pour la visite du musée automobile Autoworld, qui organisait sur décembre-janvier une exposition spéciale consacrée aux automobiles italiennes : Italia Car Passion. L'exposition annonçait de belles têtes d'affiches, comme une Lamborghini Veneno Roadster, une Bugatti EB110, une Ferrari LaFerrari, ainsi que de nombreuses icônes des années 50 à 70, comme une Ferrari 250 GT SWB ou une Lamborghini Miura. Ce sera également l'occasion de revisiter ce superbe musée, que nous avions découvert il y a 6 ans.

A l'extérieur du Musée, une Lamborghini Gallardo annonçait la couleur. Alors que nous pénétrons à l'intérieur pour acheter les billets, cette superbe Lamborghini 350 GT accueille les visiteurs. Une fois cette étape passée, nous décidons d'aller directement à l'expostion, qui se situe à l'étage, au fond du musée. Une sorte de place de ville italienne y est reconstituée, avec des décors et des accessoires évoquant le pays. Nous passons devant cette Miura avant de passer tout de suite à la petite salle adjacente, avant qu'elle ne soit prise d'assaut par les visiteurs.

On y retrouve ici les grosses têtes d'affiches modernes de l'exposition : une Ferrari F12 Berlinetta à la robe personnalisée rappelant les couleurs de voitures de course des années 60, une LaFerrari, la Veneno Roadster (quel monstre ! Je ne suis pas sûr d'appécier...), une Maserati MC12 Corsa, ainsi qu'une Bugatti EB110 (certes, la marque Bugatti est française, mais à l'époque de l'EB110, elle avait été rachetée par un entrepreneur italien). Ce n'est pas un alignement que l'on voit tous les jours !

Nous revenons ensuite sur la "place". Ici un alignement de GT et sportives des années 70 : De Tomaso Mangusta, Lamborghini Countach LP 400, Bizzarrini 5300 GT et Iso Grifo.

Une partie dédiée au carrosier Touring, avec cette Alfa Romeo Disco Volante et son évocation moderne, la Disco Volante sur base de 8C Competizione.

Une autre partie est consacrée aux voitures de course : Ferrari 250 GT SWB, Alfa Romeo Giulia TZ 2, Asa RB613, Cisitalia 202MM ou Fiat 8V.

Autre alignement de GT et roadsters : Siata Daina 1400S, Siata 8V, Ferrari 275 ou Maserati Mistral.

Quelques voitures uniques ou diffusées à très peu d'exemplaires, préparées par de grands carrossiers : Siata 208S 8V par Bertone, Fiat 8V Supersonic par Ghia ou Fiat 8V dans sa version série 2.

Au rez-de-chaussée, on retrouvait également cet alignement de Lamborghini, ainsi qu'une autre plateforme, ou étaient exposées cette Abarth 1300 SP Periscopio, cette Lancia Delta S4 ou ce Lamborghini LM002.

Nous passons ensuite à la visite du musée. Plusieurs voitures sont nouvelles par rapport à la dernière fois. On retrouve toujours de nombreuses voitures quasiment uniques : ItalDesign-Giugiaro Aztec, Lancia Hyena ou cette Bugatti Type 57 carrossée par Brown.

Plusieurs voitures de courses : Jaguar Type D, Porsche 906, Bizzarini AMX3 Spyder ou Gillet Vertigo.

L'étage est donc plutôt consacré au voitures des années 60 à aujourd'hui (ici Porsche 924 Carrera GT et Matra 530)...

Alors que le rez-de-chaussée, accueille les voitures d'avant-guerre et celle de l'immédiat d'après-guerre. Parmi les centaines de modèles exposés : Rolls-Royce Silver Ghost, Ford T Speedster ou BMW 325.

Après plus de trois heures passées dans le musée, nous en avons finalement fait le tour. Eh bien on peu dire que cela valait le déplacement ! L'exposition temporaire était superbe, de très beaux modèles étaient présentés. De plus, le musée, qui a évolué depuis la dernière visite est toujours aussi fantastique. A recommander ! Nous passerons ensuite à la visite du Musée Royal de l'Armée, situé juste en face.

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