Accueil > Reportages > 2015 > Commémorations du 8 mai à Serris

Commémorations du 8 mai à Serris

09/04/2015

Aujourd'hui direction Serris, près de Paris, pour ce qui est annoncée comme la plus grosse commémoration du 8 mai en Île-de-France.

J'arrive en RER et l'emplacement de la reconstitution de bataille est directement à la sortie de la gare. Après un quart d'heure d'attente, les véhicules allemands arrivent et se mettent en place.

Puis les reconstitueurs américains arrivent et le début de la reconsitution de la bataille commence. Et je dois dire que j'ai plutôt été... déçu.. Le tout manquait de moyen, mais surtout, les participants semblaient plus "jouer à la guerre" qu'autre chose. A cela s'ajoutait une bonne vingtaine de "photographes officiels", qui venaient se mettre en plein milieu de tout ça... mais bon, peut-être suis-je un peu dur, je n'ai pas vu de critiques dans les journaux , et sur place, tout le public semblait apprécier. La bataille s'est terminée avec l'arrivée des chars américains. Dommage, le faux Stug III annoncé sur internet n'a pas pris part à cette reconstitution.

Après la bataille, les véhicules défilèrent et regagnèrent le camp.

Je me dirige ensuite vers le camps et retrouve les deux chars américains, un Sherman M4A1 75mm, et un M4, équipé à l'origine d'une tourelle à canon de 105mm, mais restauré avec une tourelle de 75mm.

Entre les véhicules américains, on retrouve cet Hotchkiss W15 français et ce Fordson WOT2 britannique.

Du côté du camp allemand, cette Kübelwagen, ce Ford V3000 équipé d'un canon antiaérien et le faux Stug III sur châssis de FV432.

En sortant du camp, je suis tombé sur ces magnifiques Cadillac et Plymouth des années 40.

En conclusion, une petite sortie militaire, au milieu de toutes ces expositions de voitures, assez intéressante, malgré la reconstitution de bataille très décevante.

▲ haut de page