Accueil > Reportages > 2014 > Tanks in Town 2014

Tanks in Town 2014

06/09/2014

Annoncé en grande pompe comme allant être un très grand évènement marquant le 70ème anniversaire de la libération de Mons, avec notamment les véhicules du film "Fury", sorti il y a peu de temps, ou encore les démonstrations de véhicules amphibies, c'est avec une certaine impatience que nous nous rendons à cette 15ème édition de Tanks in Town, pour la journée du samedi sur le site du Bois Brûlé, à Ghlin.

Plusieurs "tanks" sont donc présents dès l'entrée, Sherman M4A2, Start M5A1, M36 Jackson, M24 Chaffee, Sherman M4A1, Grizzly maquillé en M4A1, M18 Hellcat ou encore les habituels Leopard et Panzer 68 offrant aux visiteurs la possibilité d'effectuer un baptême sur la piste à chars.

Sur le camp nous retrouvons les véhicules amphibies qui participeront plus tard à des démontrations.

Le musée royal de l'armée avait fait le déplacement en plus petit comité que d'habitude, mais néanmoins avec du très beau matériel : Sherman M4A1 76mm, M4A1 HVSS, M4A4 Firefly, Stuart M5A1 et à la place du Panzer IV annoncé, ayant malheureusement cassé des élements du train de roulement peu de temps avant, ce Hetzer G13.

Autre véhicule allemand, cette belle Kübelwagen.

Plusieurs blindés : Half-track, Scout-car et Ford M20.

L'après-midi, vers 15h, nous nous dirigeons à pieds vers le port de plaisance situé non loin du camp, appelé le "grand large". C'est ici que sont organisées les démonstrations de véhicules amphibies. Pendant près d'une heure les Ford GPA et GMC Duck veront des aller-retours incessants pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Ca éclabousse pas mal !

Les sorties de l'eau, vues de face, sont également assez impressionantes.

Que penser de cette édition ? Tout d'abord qu'elle ne fût pas à la hauteur du show annoncé. Finalement peu de blindés étaient présents. De plus, je pensais retrouver le Sherman "Fury" vedette du film éponyme, ce qui ne fût pas le cas. Heureusement le show des véhicules amphibies a bien rattrapé le coup. Il serait peut-être temps pour nous de tester également la journée du dimanche (les convois qui sillonnent la campagne environnante)... A l'année prochaine, pour une édition espérons plus réussie.

▲ haut de page