Accueil > Reportages > 2012 > Meeting aérien de Lens-Bénifontaine 2012

Meeting aérien de Lens-Bénifontaine 2012

16/09/2012

Aujourd'hui, direction le meeting aérien organisé sur l'aérodrome de Lens-Bénifontaine. Cet évènement, placé sous le signe de l'amitié franco-polonaise, gratuit qui plus est, promet d'être intéressant avec l'annonce d'un Spitfire, et d'un Rafale. Ci-dessous, quelques morceaux choisis de la journée.

A notre arrivée, nous commencerons par les avions exposés eu sol, ici : SF 260, Gazelle ou Broussard.

Les spectateurs avaient également la possibilité de faire un baptême de l'air en hélicoptère, au choix, Robinson ou Alouette 2.

Les démonstrations aériennes commenceront ensuite avec le largage de parachutistes par ce Porter Pilatus, ou le vol de cet antique Potez 60.

Le passage ensuite de ces deux Mirage 2000 réveillera à coup sûr la foule ! Tout aussi impressionant, une démonstration de sauvetage par hélitreuillage sera effectuée par ce Dauphin des unités côtières.

On passera après du du plus calme, avec les Fieseler Storch, Yak-52 et autre Tiger Moth.

Puis ce sera le tour des duos avec ces Yak-18 ou ces T6 Texan.

Ce Seaking des garde-côtes belges fera une démonstration de sauvetage, avant de laisser place à la patrouille Zelazny, originaire de Pologne.

Celui que nombre de passionés attendait entre enfin en piste : ce Spitfire Mk.V ! Le bruit du V12 Rolls-Royce Merlin est tout simplement fantastique.

A sa suite, le Rafale fera forte impression !

Nous repartirons sur la patrouille Orlik elle aussi originaire de Pologne.

Ce n'était peut-être pas le meeting aérien du siècle, mais pour un évènement gratuit, pas loin de chez soi, voir un Spitfire, des Rafales et Mirage 2000, des démonstrations de sauvetage, de la voltige, cela valait largement le déplacement ! Nous ferons donc attention aux prochaines dates de cette manifestation.

▲ haut de page