Accueil > Reportages > 2012 > Béthune Rétro 2012
Comme chaque année depuis un certain temps, se tient fin août à Béthune un des plus gros festival de rockabilly et rock'n'roll d'Europe : Béthune Rétro. Pendant tout un weekend, des milliers de spectateurs vont parcourir les rues de la ville pour assister aux divers concerts, flaner entre les stands des vendeurs d'objets d'époque et surtout, enfin pour la partie qui m'intéresse le plus ici, admirer les innombrables voitures anciennes qui viendront s'exposer au milieu de tout cela. Rock'n'Roll oblige, une grande partie des voitures présentes sont d'origine américaine, ce qui ajoute à l'intérêt de la chose. Voici un petit extrait de ce que l'on pouvait voir durant ce weekend de fête.
Le vendredi soir, nous faisons un petit tour en centre-ville pour admirer les premières voitures qui seraient arrivées. Nous ne verrons pas grand chose à part cette Porsche 911 Turbo stationnée devant une scène sur laquelle un groupe était en pleine répétition.
Le samedi après-midi, nous retournons en centre-ville, direction la place du 73ème où sont rassemblées une grande partie des voitures américaines. Et cette fois-ci c'est autre chose : les hot-rods et customs pullulent dans tous les coins : Ford 32, Ford model A, Peugeot 201, 202, Overland,... C'est impressionant.
On retrouve également de nombreuses voitures "non transformées" : Chevrolet Camaro, Buick Skylark, Chevrolet 3100, Lincoln Town Car, ou Dodge W200...
On continue dans les rues adjacentes, et il n'y a pas que des voitures oiginaires d'outre-Atlantique : Volkswagen Coccinelle, Type 2, Mini Cooper, Renault R8 et R12 Gordini, Matra Djet,... Les modèles sont divers et variés.
Alors que nous avons atteint la place Lamartine, une pluie intense commence à tomber. Nous terminerons donc sur ces alignements de Mustang et Coccinelle avant de retourner à la maison.
Le dimanche après-midi, nous revenons sous un grand soleil, afin d'assister au défilé dans les rues de la ville. Encore de nouvelles voitures ont fait leur appartition : Coccinelle, Ford Gran Torino Starsky & Hutch, Peugeot 404, BMW 2002, ou cette insolite coccinelle radiocommandée, pilotée par le conducteur de la Golf qui la suivait.
Nouveau tour du côté de la place du 73ème pour voir d'autres hot-rods.
Derniers tour dans les rues pour apercevoir cette Dodge Viper SRT-10 ainsi que cette Cadillac 1959, puis nous prendrons le chemin du retour.
Au final, encore une très bonne édition de passée, d'un très bel évènement. Une fois de plus, vivement l'année prochaine !