Accueil > Reportages > 2012 > WTS Koblenz

WTS Koblenz

08/05/2012

Je profite d'un séjour de deux semaines en Allemagne pour me rendre au Wehrtechnische Studiensammlung (WTS) de Coblence (Koblenz), un grand musée militaire consacré à l'évolution des armes et des véhicules.

Une première partie de l'exposition est consacrée à l'artillerie. Des centaines de canons s'alignent devant mes yeux. Ici, une munition du monstueux mortier Karl, probablement le véhicle chenillé le plus gros jamais construit, ou ces monstrueux canons.

On passe ensuite aux véhicules, dont un seul véhicule représente la Première guerre mondiale : un char Renault FT.

Beaucoup plus récent, et insolite, ce Leopard découpé pour en apprécier l'agencement intérieur.

Une grande partie de l'exposition comporte de nombreux prototypes : MBT70, ce drôle de VT1 à deux canons, un Pionier-Erkundungsfahrzeug amphibie ou ce Volkswagen Touareg.

Mais également quelques véhicules qui ont vu le jour en série : T55 russe, Dingo ou Alligator.

Quelques véhicules allemands de la Seconde guerre mondiale parsèment les allées : Sd.Kfz 9 Famo, Sd.Kfz 7/1, Sd.Kfz 232, Goliath, Kettenkrad, BMW R75,... Malheureusement, les Panther, Panzer III et Stug III que je pensais dans ce musée ne sont pas là... Après avoir questionné un membre du personnel, j'apprendrai qu'ils sont désormais dans une caserne à Trèves et ne sortent que lors d'évènements, ce qui est bien dommage...

Une autre partie du musée se tourne vers l'aviation avec une vingtaine de machines exposées. Ici : Mil Mi-24 Hind, F104 Starfighter ou Nord 2501 Noratlas.

Enfin, une dernière partie à l'étage est consacrée aux armes à feu. Ce fût l'une des concentrations de pistolets, revolvers et autres fusils d'assault les plus impressionantes qu'il me fût donné de voir ! Des pans entiers de murs sont recouverts d'armes ! Au final, ce fût une sympathique visite, quelque peu ternie par l'attente de chars allemands de la dernière guerre mondiale qui ne se réalisa pas... Je conseillerai tout de même ce musée à tout passioné de véhicule ou d'histoire militaire.

▲ haut de page