Accueil > Reportages > 2011 > Tanks in Town 2011

Tanks in Town 2011

27/08/2011

Aujourd'hui direction Ghlin, près de Mons en Belgique, pour une nouvelle édition de Tanks in Town ! Il s'agit, selon les organisteurs, du plus grand rassemblement de chars de la Seconde guerre mondiale en Europe. Pour y avoir assisté depuis plusieurs années, nous voulons bien y croire. La journée du samedi est donc consacrée au rassemblement des blindés dans un campement situé au Bois Brûlé, à Ghlin, sur un terrain de motocross. Plusieurs chars modernes y évoluent pour proposer des baptêmes aux spectateurs. Le dimanche est consacré au déploiement des blindés dans la campagne environnante, avant de finir par un grand défilé dans les rues de Mons. Ci-dessous, voici un petit aperçu de ce qu'on pouvait voir sur le camp ce samedi.

Dès l'entrée, plusieurs blindés sont stationnés sous les arbres : Stuart M5A1, Sherman M4A1, M36 Jackson ou ce rare Ford T16.

En arrivant dans la clairière, peu de chars semblent présents, Hetzer G13, Sherman M4 105mm, Stuart M3A1, bulldozer Caterpillar D4, M24 Chaffee, et un grand espace vide se dessine à leurs côtés.

En face, la piste à chars accueillent les habituels blindés modernes faisant des va-et-vient incessants pour le transport des spectateurs (moyennant finance) : M113, M75, M47 Patton, Panzer 68, Leopard,... Un Bergeleopard de dépannage de l'Armée belge était également présent en support, en cas de blindé à remorquer.

En continuant dans le clairière, on tombe sur d'autres blindés et gros véhicules : deux Sherman Grizzly aux couleurs américaines afin de ressembler au M4A1, Ford M20 ou tracteur d'artillerie M5 International.

Le Musée Royal de l'Armée de Bruxelles a également apporté quelques chars : Sherman M4A1, Stuart M5A1, M24 Chaffee ou M22 Locust.

En revenant au début de la clairière, on comprend mieux pourquoi un espace était resté vide. Il fallait bien de la place pour accueillir tous ces attelages : plusieurs Diamond T M20 tractant leur remorque M9 Rogers. Le thème de cette année portait en effet sur cette marque.

On trouvait également quelques véhicules beaucoup moins imposants, comme ces Indian 741 et Harley-Davidson WLA ou ce servi-car Harley-Davison.

Si l'on s'enfonce un peu dans la forêt, de nombreux beaux véhicules étaient à observer. Entre autres : Ward-La-France M1A1, Ford M20, Scout-Car, ce Volvo de dépannage de l'armée belge ou cette Chevrolet staff-car de 1942.

De nombreuses M29 Weasel étaient rassemblées sur le site, dont certaines ont démontré toutes leurs capacités tout-terrain.

Autre démonstration de tout chemin avec cette Jeep, mais qui "finira moins bien", celle-ci restant coincée dans un trou. Un char Stuart viendra à sa rescousse.

Le passage des blindés modernes sur les buttes est toujours aussi impressionant à regarder.

Enfin, au moment de regagner la voiture, nous retombèrent le Bergeleopard, qui semblait bien mal en point. Comment on fait quand la dépanneuse tombe en panne ?

Une fois de plus, ce fût une superbe journée passée au contact de tous ces blindés. Manifestation unique en son genre, Tanks in Town vaut vraiment le détour. En espérant qu'elle se maintienne l'année prochaine, cette édition ayant encore été organisée de justesse. On croise les doigts !

▲ haut de page