Accueil > Reportages > 2007 > Tanks in Town 2007

Tanks in Town 2007

25/08/2007

Aujourd'hui, direction une fois de plus la Belgique pour Ghlin, à côté de Mons, pour les commémorations de la libération de la ville : Tanks in Town. La base de ce rassemblement est, comme son nom l'indique, de rassembler une grande quantité de blindés. Et l'on peut dire que ce nom n'est pas usurpé. Petit tour d'horizon de ce que l'on pouvait voir le samedi sur le site du "Bois Brûlé".

Arrivé au matin, nous commençons la visite du camp de bonne heure. Plusieurs blindés sont déjà présents : Sherman M4A4, les Sherman "Ô Saint-Georges" et Stuart M5A1 "Fish and Chips" du Royal Auto Club de Mons, Sherman M4 105mm et M22 Locust du Musée de Bruxelles ou cet alignement de Half-tracks et Scout-cars.

Et plusieurs chars modernes : M47 Patton, Leopard et Bergeleorpard ou cette ancienne automitrailleuse de la gendarmerie : une FN 4RM 62F.

De nombreux véhicules sont à observer : Chevrolet T17 Staghound, Dodge WC64 KD, Jeep Willys, GMC CCKW, Kettenkrad, Chevrolet Canada C60, Weasel M29, M3 Half-track ou ce rare Karrier K6 britannique.

D'autres blindés arrivent ensuite : M18 Hellcat, M36 Jackson, Stuart M5A1, Sexton.

Les visiteurs ont l'occasion d'effectuer des baptêmes en chars modernes (M113, Leopard, Panzer 68, M47) et d'époque (Stuart et Sherman). s'effectuant sur la piste de motocross, pour leur plus grand plaisir, mais également pour celui des "simples" spectateurs.

Voir passer ces montres d'acier sur des buttes est assez impressionant.

Scène assez insolite que ce Mercedes G qui aide ce Hellcat à démarrer.

Au cours de la journée, d'autres véhicules continuent à s'installer : M10 Achilles, GM C15, Dodge WC52 et Jeep Willys aux couleurs du Bomb Dismantal Service, une unité de déminage. Trois petits avions d'époque survoleront également le camp en fin d'après-midi, dont ce Piper Cub.

Ce reconstitueur en tenue de Patton pose à côté d'un Sherman. Ces M8 Stuart et M24 Chaffee arriveront en début de soirée.

Troisième édition pour nous et l'on peut dire que ce rassemblement continue de nous émerveiller avec une profusion de chars et de véhicules de la Seconde guerre mondiale. A voir absolument.

▲ haut de page