Accueil > Reportages > 2007 > Musée Unimog à Gaggenau
Lors de nos vacances en Alsace, nous en avons profité pour faire un petit détour par l'Allemagne et le Musée Unimog de Gaggenau. Toute l'histoire de ce petit camion conçu comme machine à tout faire dans l'Allemagne d'après-guerre y est présentée à travers plusieurs modèles.
Au début, l'Unimog, n'était pas encore construit par Mercedes-Benz, et Boehringer se chargea de produire à partir de 1949 les premiers modèle 70200.
A partir de 1951, Mercedes reprit la production de l'Unimog et lança le modèle 2010, ici présenté dans une version ayant appartenu à l'armée suisse. Les modèles U401, ici en version chasse-neige à cabine tôlée, et son évolution U411 prirent ensuite le relais.
En parallèle du U401 fût lancé le U404 en 1956, l'Unimog le plus produit de tous les temps, ici exposé dans différentes versions : pompier, militaire ou encore ce simple châssis. Un nouveau modèle, l'U406 fût présenté en 1963, ici dans une belle version cargo.
On retrouve également des modèles plus récents : Unimog U1300 de pompier, MB Trac, tracteur sortit en 1973 et basé sur l'Unimog, ici présenté dans une version anniversaire, ou ce U7100 ex-chasse-neige exposé à l'extérieur du Musée.
Mais l'originalité du musée réside dans le fait de pouvoir effectuer un tour en Unimog U4000 sur un circuit à l'extérieur du musée. C'est vraiment impressionant par ce que ça peut passer !
Un musée à thème unique et somme toute assez petit, mais qui comblera tout passioné, ou tout amateur désirant en apprendre plus sur ce camion mythique.