Accueil > Reportages > 2004 > Musée Royal de l'Armée de Bruxelles

Musée Royal de l'Armée de Bruxelles

29/04/2004

Implanté au coeur du Parc du Cinquetenaire à Bruxelles, le Musée Royal de l'Armée couvre l'histoire militaire du Moyen-Âge à nos jours. La collection va donc de l'armure moyen-ageuse au char d'assaut contemporain.

On passe bien évidemment par les deux guerres mondiales, qui ont chacune le droit à leur salle. Dans celle consacrée à la Première guerre mondiale, outre les tenues d'époque, une impressionante collection d'artillerie et les premiers chars d'assault, on peut apercevoir ce triplan Fokker Dr.I.

Dans le hall consacré à la Seconde guerre mondiale, on retrouve divers véhicules et scénettes comme cette moto belge FN. Si on lève les yeux, on verra une reconstitution d'un Spitfire pourchassant un V1.

Un autre hall est consacré à l'aviation militaire. On y retrouve des avions du début du siècle, tout comme le dernier avion en service dans l'Armée belge, un F16, en passant par des hélicoptères.

De nombreux avions de la Deuxième guerre mondiale sont présents, comme ce Hawker Hurricane, ce A26 Invader ou ces Spitfire, dont un aux couleurs de l'armée belge.

Au milieux des avions figurent quelques véhicules intéressants comme ce Sno-Cat, prévu pour opérer dans les régions enneigées.

Deux cours complètent le musée, une consacrée à la Marine, où l'on retrouve quelques bateaux et une autre remplie de blindés en tous genres. Des chars de la Seconde guerre mondiale : Achilles, Sherman (Jumbo et Firefly), Chaffee, Churchill, T34/85 (le même vu il y a quelques mois à la Coupole d'Helfaut), Panzer IV (version de commandement Befehlspanzer),...

Un semi-chenillé allemand Sd.Kfz 7 antiaérien ou une Chevrolet T17 Staghound aux couleurs belges.

Et également des chars modernes, tels que ce M47 Patton, ce M110 ou ce lourd Conqueror.

En conclusion : un musée qui vaut largement le détour et qui plus est gratuit.

▲ haut de page