Accueil > Reportages > 2021 > Essais libres à Croix-en-Ternois, octobre 2021

Essais libres à Croix-en-Ternois, octobre 2021

10/10/2021

Aujourd'hui, essai de la Suzuki Swift Sport sur circuit. Direction donc celui de Croix-en-Ternois avec leur formule "essais libres", que j'avais déjà essayé il y a quelques années, quand j'avais encore la Clio RS.

La monture du jour sera cette Suzuki Swift Sport de 2015, achetée il y a deux mois. Au menu, des trains roulants retravaillés, un moteur 1600 cm3 développant 136 chevaux et un couple maxi de 160 Nm pour un poids aux alentours de la tonne.

Les différentes voitures sont séparées en quatre catégories. La Swift est acceptée dans la première, celle des berlines. Je courrai donc aux milieu des 106 et 206 S16 et autres Twingo RS. On retrouve quelques curiosités comme cette Twingo 1 équipée d'un F4R. Quelques anciennes également comme cette 2 CV un brin modifiée, cette Renault 5 ou une vieille Ford Escort qui assurait le spectacle. Chaque session dure 20 minutes et chaque catégorie roule 6 sessions en alternance au cours de la journée.

Lors de ma précédente venue à Croix-en-Ternois, j'avais été quelques peu déçu des gens en piste : trop de monde et trop d'irrespect. Il semble que ces griefs aient disparu : je me suis vraiment bien amusé lors des différentes sessions et j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler, mais également à observer les autres, avec certains qui passent vraiment très fort (je pense notamment à celui avec sa vieille Escort, quel plaisir de le voir me doubler dans l'intérieur d'un virage tout en passant en travers). Il faut dire que la Swift n'est pas non plus étrangère à ce plaisir. En effet, cette voiture est bien amusante à emmener. L'arrière bouge quand même beaucoup quand il est fortement délesté, et elle ne pouvait pas lutter contre les S16 vidées (même si elle se défendait plus que bien contre la Twingo RS), mais quel fun. Quelques photos prises par ma compagne, et également par le photographe du circuit.

Dans la catégorie supérieure, on retrouve des citadines et berlines compactes sportives un peu plus énervées : Clio et Mégane RS, Toyota Yaris GR, Seat Cupra, quelques BMW bien préparées ou encore des anciennes comme cette Opel Rekord.

Au-dessus, ce sont les GT et sportives plus musclées à l'image de ces Alpine A110, Ferrari GT4C Lusso, BMW M2, Alfa Romeo 4C, Opel Speedster (modifiée avec un compresseur), Nissan 350Z (complétement vidée),...

On retrouve également des voitures complètement préparées pour la course comme cette Porsche 911, cette Skoda Fabia WRC, cette Clio RS Cup ou encore cette BMW M3.

Enfin, la dernière catégorie, ce sont les monoplaces : Formule Renault, et dérivés/répliques de Lotus Seven.

En plus de toutes ces merveilles en piste, on trouvait également quelques bels exemplaires sur les parkings spectateurs. Il y en avait pour tous les goûts. Comme ces Américaines : réplique de Ford GT40, Dodge Charger ou Ford Mustang ; des voitures de sport : Porsche 911 GT3, BMW M2, Honda S2000 ou encore quelques produits de chez Renault Sport : de la Twingo à la Mégane en passant par la Clio.

En résumé, une journée très agréable passée sur le circuit, à rouler, mais également à regarder les autres rouler. Cela ne m'a toujours pas donné envie de venir écumer les circuits chaque weekend car ce n'est pas ce que je préfère, mais clairement j'y reviendrai un de ces quatre.

▲ haut de page