Accueil > Reportages > 2021 > Libération du Véxin 2021

Libération du Véxin 2021

10 à 12/09/2021

A l’occasion de l’inauguration du mémorial de la Bataille du Vexin, l’association Vexin Histoire Vivante (VHV) et la municipalité ont invité différents groupes de reconstitution historique à venir s’installer les 11 & 12 septembre dans le village où se déroulèrent les combats de 1944.

Lors de ce weekend, j'accompagnais donc l'Univem qui est venue en force avec le Sherman, deux Half-Track et le Scout-Car venus sur porte-chars, ainsi que des GMC CCKW, un Dodge Command Car, l’International M425 et plusieurs Jeep venus par la route le vendredi après-midi.

Au niveau des autres groupes, on retrouvait du classique : Jeep, Dodge, GMC ou quelques véhicules moins courants comme cette Jeep SAS ou ce GMC transformé en Clubmobile.

Pour le côté allemand, on retrouvait cette réplique de Kübelwagen, et un des membres de l'Univem avait aporté cette réplique de Sd.Kfz 247.

Le samedi matin, une cérémonie était organisée au mémorial distant d’un kilomètre. Les véhicules ont rejoint le mémorial par la route, avec le Sherman en tête. Le pilote prévu sur le Sherman s'étant foulé une cheville le vendredi soir, je me suis finalement retrouvé à piloter l'engin pour tout le weekend. L'après-midi était également organisée une ballade en véhicules dans les environs, sur les traces de la bataille (sans le char cette fois !).

Une soirée dansante a terminé la soirée. Dimanche matin, une nouvelle ballade emmenait les participants jusqu’au château de la Roche-Guyon, avant de revenir par la route des Crêtes. Je n'ai pas pu y participer devant être présent pour les préparatifs de la reconstitution de bataille l'après-midi. CEtte dernière a donc été jouée par les différentes associations présentes. Entre les différentes explosions et tirs de mitrailleuses, le Sherman a finalement déboulé à travers les arbustes pour tirer de son canon et éliminer un nid de mitrailleuse ! Ci dessous, quelques photos transmises par un ami.

En fin d'après-midi, tout le monde a commencé à remballer pour rentrer chez eux. Pour ma part, et avec une petite équipe, nous avons dû patienter jusqu'à 22h30 afin d'attendre les portes-chars (avant ils n'ont pas le droit de rouler) pour recharger les véhicules et les ramener à Versailles, ce qui ne fera un retour à la maison pas avant 2h du matin ! Mais au final, un weekend fantastique passé. Peu de photos pour illustrer cette fois-ci, mais je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'en faire. En conclusion, une sortie à refaire !

▲ haut de page