Accueil > Reportages > 2021 > Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux
Sur la route des vacances dans la Presqu'Île du Cotentin, je décide de faire un arrêt par Bayeux pour y redécouvrir le Musée de la Bataille de Normandie que je n'ai pas visité depuis probablement une quinzaine d'années.
Un peu avant, petit arrêt par le mémorial de la Côte 112, où un Churchill et un canon de 25 pounder entourent un monument. La côté 112 fut un lieu de combats intenses entre les Allemands et les troupes du Commonwealth de juin à août 1944.
A l'extérieur du musée, on retrouve toujours les quatres blindés : Churchill, M10, Sherman et Hetzer.
Dans les premières salles, aux milieu des panneaux explicatifs divers objets, mannequins et canons évoquent le débarquement de Normandie puis les combats de la bataille de Normandie qui s'en sont suivis.
On passe ensuite dans une salle plus grande où de nombreux véhicules sont rassemblés : Jeep Willys du service presse, Sexton, Half-Track, canon de 88mm, GMC CCKW porte Shelter HO-17, Caterpillar D7,...
Un joli diorama à taille réelle complète l'exposition. A l'intérieur tout de même, un Wespe et un Guepard allemands !
Et bien ce musée n'a pas perdu de sa superbe et présente les jours qui ont suivi les jours qui ont suivi le Débarquement autour d'une riche et belle collection d'objets en tous genres. A faire !
Pour terminer la journée, toujours sur la route, nous sommes passés par hasard par Le Dézert, où est exposé en monument un canon Pak 40. Insolite !