Accueil > Reportages > 2021 > 77ème Anniversaire du Débarquement en Normandie
Voyant que quelques évènements et expositions sont prévus pour le 77ème Anniversaire du Débarquement en Normandie, nous décidons de réserver une nuit du 5 au 6 juin du côté de Juno Beach. Ce sera l'occasion de revoir un peu de matériel alors que de nombreuses sorties ont été annulées ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. Cependant, cette dernière n'est pas terminée, et à quelques jours du départ, de nombreux évènements sont annulés. Peu importe, nous maintenons le voyage, ce sera l'occasion d'être en bord de mer au coeur de lieux chargés d'histoire.
Le samedi 5 au matin, nous arrions du côté de la batterie de Merville. Ici, rien à voir, le camp prévu ayant été annulé, et le C-47 exposé du musée ayant depuis trouvé refuge sous un hangar. Nous passons par Pegasus Bridge avant d'arriver à Ouistreham, où un défilé dans les rues de la ville est prévu. Ces voitures civiles d'époque ouvrent le convoi. S'en suivront une quarantaine de Jeep, une demi-douzaine de Dodge WC et trois GMC CCKW. Je retiendrai surtout deux CMP (Chevrolet C15), ainsi que ce Morris Commercial PU aux couleurs de la RAF.
Nous longeons ensuite la côte en croisant quelques Jeep, avant d'arriver au Musée Overlord de Colleville où une démonstration du Sd.Kfz 9 Famo et d'un Sherman M4A4T exposés dans le musée est prévue. C'est toujours très sympa de voir évoluer de tels véhicules ! D'autres collectionneurs arrivent et exposent leur matériel comme ces Dodge WC-52 et GMC CCKW-353.
Après un arrêt du côté d'Omaha Beach à Vierville-sur-Mer, nous poussons jusqu'à la Pointe du Hoc, où plusieurs C-130 Hercules de l'Armée américaine nous survolent.
Nous retournerons ensuite du côté de Courseulles-sur-Mer pour la nuit. Le lendemain, direction Sainte-Mère-Eglise. En chemin, nous serons survolés par des F-22 Raptor, F-15 et B-52 ! Par contre, arrivés à destination, rien à voir de particulier, aussi, nous prenons la direction de Utah Beach.
A peine arrivé sur la plage, la patrouille de France déploiera les couleurs ! Quelques véhicules sont également descendus sur la plage.
En retournant vers l'est, arrêt à Sainte-Marie-du-Mont où quelques véhicules sont stationnés, et peu courants pour certains, comme cette M29 Weasel, ce Dodge VC-1, cette Standard Woody ou encore cette Zündapp KS-750.
Dans Carentan, nous croiserons ce Diamond T 968. En dehors d'une version dépanneur 969, c'est le seul véhicule réellement lourd que nous croiserons.
Ensuite, arrêt au Normandy Victory Museum qui encore bien évolué depuis la dernière fois. Maintenant, on trouve en extérieur des péniches de débarquement en exposition devant des bunker, comme pour reproduire une plage de débarquement. Quelques véhicules sont exposés autour du Sherman pour l'occasion, comme des GMC ou un Half-Track. Les FV-432 sont toujours présents et servent aux baptêmes.
Puis, passage par Military Classic Vehicles à Grandcamp-Maisy, entreprise spécialisée dans la restauration de véhicules militaires. Deux Sherman y sont exposés. A l'extérieur, on retrouve de nombreux lourds véhicules en attente de restauration, commes ces M26 et M26A1 Pacific ou encore de nombreux Sherman (dont la plupart de la collection Wheatcroft). A l'intérieur, en dehors des objets de militaria, un Ford Canada F60, une Kettenkrad et une caisse de Daimler Dingo sont exposés.
Sur la plage de Grandcamp-Maisy, ces six C-130 Hercules nous survoleront.
Nous longerons ensuite la côte en direction de l'est avant de reprendre la route en direction de la maison. Conclusion ? Même pour un "petit" anniversaire en dehors des "grosses" dates et doublé de la crise sanitaire, le weekend n'en fût pas moins réussi. Le ballet des avions militaires dans le ciel est également toujours quelque chose à voir, et participe à l'ambiance qu'on ne retrouve pas ailleurs.