Accueil > Reportages > 2020 > Victory Museum à Grootegast
Après la très belle collection privée de ce matin, nous arrivons maintenant au dernier musée prévu de notre périple néerlandais, le Museumsplein, à Grootegast, situé près de Groningen aux Pays-Bas. Il s'agit ici d'un ensemble de musées dont le regroupement au sein d'un même bâtiment laisse perplexe tant les univers semblent opposés. En effet, on y trouve tout d'abord le LEGiO Museum, ayant pour thème le célèbre contructeur de briques en plastique, le musée de l'imprimerie (Museumdrukkerij) et enfin, celui qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, le Victory Museum, présentant de nombreux véhicules de la Seconde guerre mondiale. Au milieu de tout cela, un American Diner sert de la nourriture d'inspiration américaine !
A l'extérieur, ce Daf YA-126 et ce Lego géant annoncent la couleur.
Nous commençons par le musée LEGiO, retraçant toute l'histoire de Lego, depuis les jouets en bois jusqu'aux dernières créations Harry Potter ou Star Wars, avec entre les vitrines, de nombreuses scènes reconstituées.
Passage rapide ensuite devant la petite partie qui sert de musée de l'imprimerie où sont exposés d'anciennes presses à imprimer ainsi que des machines à écrire.
Sur une mezzanine sont mis en place plusieurs dioramas à taille réelle.
Mais si on se retourne on a une vue sur un énorme diorama, à taille réelle reproduisant un aérodrome de la RAF pendant la Seconde guerre mondiale ! Et avec du matériel très peu courant : autour de l'avion, un Avro C19 Anson, gravitent divers engins insolites comme ce transporteur d'essance Thomson Brothers, un Clarktor, un Cletrac de 1940 tirant une charrue, divers camions britanniques : Bedford OXC, Bedford OL, Leyland Hippo, des voitures de liaisons ou encore un canon de 40mm Bofors. Impressionant !
En face, encore un peu de matériel avec ce générateur Lister JP3, ce Scammell Pioneer ou cette sacrée collection d'armes.
Dans la pièce suivante, une rue est reconstituée pour évoquer une colonne de la libération dans un village hollandais en 1944/1945 ! Et outre la Jeep et le Half-Track, certains véhicules sont peu courants : Daimler Dingo, Bren Carrier, voire très rares : Marmon-Herrington MkIV. En face, on a le dépannage, avec un Heavy Wrecker M1A1 mais chose peu courante, produit par Kenworth (modèle 573) et un Mack LMSW qui suivent un Diamond T M20 tractant une M9 Rogers transportant un Caterpillar D6, et au fond, un atelier de réparation avec des Chevrolet Canada F15 et F30 !
Suivent un ensemble de tracteurs tout aussi rares : Autocar U-7144T avec remorque citerne, GMC CCKW bolster avec ses éléments de ponts, FWD SU COE en version semi-remorque, et une Chevrolet 1.5 ton avec une semi-remorque K-55 !
Et au milieu, autre diorama évoquant le Red Ball Express, avec une multitude d'objets en tous genres. Seul le M47 Patton semblait un peu anachronique au milieu de tout cela.
Pour terminer, une partie avec quelques véhicules allemands de liaison à l'image de cette Opel Olympia.
Petit musée donc par sa taille, mais exceptionnel par la qualité des matériels présentés aussi rares que variés, mises en scène de façon très impressionnante. Le seul revers de la médaille serait que les véhicules étaient un peu les uns sur les autres. Couplé à une luminosité très faible, les admirer et réussir de belles photos tenaient parfois de l'impossible. Quoi qu'il en soit, le déplacement faut largement le détour !
Nous prendrons ensuite tout doucement le chemin du retour, avec quelques nouveaux points de passage sur le trajet : Sherman M4A1 Grizzly devant le Musée de la libération à Groesbeek (qui était déjà fermé à notre arrivée) et Ram transformé en Kangaroo exposé en momument à Mill. Par hasard, nous sommes tombés sur ce rond point sur lequel trône un F-16, indiquant une base aérienne militaire proche.
Enfin, étape finale de notre périple aux Pays-Bas, le musée Wings of Liberation de Best. Enfin, plutôt les véhicules en extérieur, le musée étant malheureusement déjà fermé. Quelques choses sympas tout de même : GMC CCKW atelier, Opel Blitz, Sherman M4A1 HVSS, M4 Allis Chalmers et canon Long Tom. A l'intérieur, on aperçoit entre autre un C-47. N'étant pas très loin de la frontière, je pense qu'un retour s'imposera ici pour visiter ce musée !