Accueil > Reportages > 2020 > National Militaar Museum à Soest

National Militaar Museum à Soest

08/09/2020

Avec un grand nombre de rassemblements de voitures ou de véhicules militaires annulés en cette année particulière, c'est l'occasion de prendre le temps de visiter les musées ! Les frontières européennes étant réouvertes, c'est parti pour un petit périple de deux jours aux Pays-Bas pour divers monuments et musées militaires à travers le pays. Ayant déjà découvert le magnifique musée d'Overloon il y a quelques années, la première étape de ce road-trip nous emmenera dans un autre grand musée : le Musée National Militaire situé à Soest, près d'Utrecht. Ouvert en 2014 sur une ancienne base aérienne militaire, il regroupe plusieurs collections d'anciens musées militaires nationaux. Il présente l'évolution de l'armée néerlandaise, depuis la création du pays jusqu'à aujourd'hui.

En chemin, nous ferons un détour par le musée de la logistique, situé juste à côté, et fermé aujourd'hui, mais où trône un Sherman M4 Hybrid Firefly devant. En arrivant près du Musée de Soest, un F-104 est exposé le long de la route.

Le musée est abrité dans un bâtiment d'aspect très moderne. A l'extérieur, quelques véhicules sont exposés comme ce MLRS ou ce Leopard.

En attendant l'ouverture, nous faisons le tour du bâtiment pour voir de nombreux avions exposés en extérieur, comme ce Lockheed Neptune, ce Mig-21, ce F-86 ou encore ce Spitfire (peut-être une réplique celui-ci).

Dans le musée, l'exposition commence d'abord à l'étage, avec une frise chronologique de l'histoire militaire du pays, accompagnés de nombreux objets, films ou dioramas à taille réelle.

Toujours à l'étage, on a vu sur le reste du musée qui s'annonce fantastique.

En descendant, la suite de l'exposition est consacrée à l'évolution des armes, des guerres romaines au canons de la Première guerre mondiale, en passant par les armures médiévales.

On entre ensuite dans l'ère moderne avec l'appariation des premiers véhicules à moteur, du premier char ayant équipé l'armée néerlandaise, le Renault FT. Viennent également les premiers avions, comme ce Fokker D-7 d'origine allemande.

Des avions, on en retrouve une belle collection. L'armée de l'air néerlandaise est allé pioché chez les constructeurs de divers pays au cours de son histoire : P-51D Mustang, Dornier Do-24, B-25 Mitchell ou Spitfire.

Une exposition spéciale est consacrée à la Seconde guerre mondiale, avec des véhicules provenant de diverses collections privées, comme ce Tigre 2 venant du Tank Museum de Bovington. D'autres véhicules complètent le côté allemand comme cette Schwimmwagen, une Kettenkrad ou encore un canon de 88mm.

Pour le côté allié, et plus précisément canadien (rappelons que les Pays-Bas ont été libérés en grande partie par l'armée canadienne pendant la Seconde guerre mondiale), on retrouve de nombreux véhicules peu courants comme cette Bren Carrier Wasp (lance-flamme), une petite automitrailleuse Standard Beaverette, un chasseur de char Archer, ou encore une M29C Weasel mise en scène sortant d'un LVT-4.

On reprend l'évolution du matériel militaire néerlandais avec différents véhicules regroupés par thème. Ici, les véhicules de dépannage (GM C60X, Centurion ARV ou Daf YB-626) ou sanitaires (Daf YP-408). Comme on le voit, en plus de productions nationales, l'armée néerlandaise s'est équipée à l'étranger comme pour ses avions.

Sur les côtés de la grande salle, on note aussi la présence de petites salles annexes, chacune avec un thème bien précis : le camouflage, les transmissions, les uniformes,... On arrive ensuite sur l'évolution des chars d'assault : des Sherman et Chaffee américains, en passant par les AMX-13 français et les Centurions Britanniques, jusqu'au Leopard 2 allemand.

A leurs côtés, différents véhicules transports de troupes : Daf YA-126, Sisu Pasi ou Daf YP-408 dans une livrée ONU.

Différentes véhicules d'artillerie : M109, Honest John, M110 ou Guepard.

Encore quelques avions sont exposés ici : F-16, F-15, Sea Fury ou même un Dakota accroché au plafond.

Enfin, nous terminerons par une autre exposition temporaire "Lui ou Moi", qui retrace le parcours de deux soldats, un Canadien et un Allemand, et les oppose à travers un parcours mélant textes, films, audios ou dioramas encore une fois à taille réelle. En outre, quelques véhicules sont à voir comme ce Sd.Kfz 251 et cette Mercedes-Benz G4.

En conclusion, un nouveau magnifique musée militaire de plus à ajouter à la liste des magnifiques musées ! Vraiment ancré dans le XXIème Siècle, ce musée mérite vraiment le détour par ses collection et sa présentation. Je recommande ! Nous enchainerons ensuite vers le Musée de la Cavalerie situé non loin d'ici à Amersfoort.

▲ haut de page