Accueil > Reportages > 2019 > Rallye Le Béthunois 2019

Rallye Le Béthunois 2019

08/09/2019

De passage dans le Pas-de-Calais, j'en profite pour assiter à l'ES7 du Rallye Le Béthunois se déroulant dans les environs de Béthune. Après avoir acheté le programme, je repère un endroit en périphérie d'Hinges, où il sera possible de voir passer trois fois les voitures, ces dernières faisant d'abord deux boucles, puis repassent une troisième fois pour partir sur une autre section. Arrivé sur place, après avoir traversé un champ, l'endroit semble en effet idéalement placé, et peu de spectateurs y sont présents.

La première partie du rallye est consacrée aux véhicules historiques. En tout, une quinzaine de voitures : Ford Escort, Porsche 911, BMW M3, Renault 5 Alpine (qui tentera de faire un demi-tour, ayant raté la 2ème boucle, heureusement interrompu par un comissaire de piste !), BMW 323i, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta.

On passe ensuite aux voitures de rallye actuelles. Une Subaru Impreza ouvre la piste. Ensuite, les premiers concurrents passent : plusieurs Skoda Fabia, des Citroën DS3, dont une WRC, quelques Ford Fiesta et même une Subaru Impreza WRC. Le niveau est plutôt élevé et contraste avec les VHC d'avant !

Les participants continuent de passer. On retrouve pas mal de Renault Clio 3 RS, quelques 4 RS, plusieurs 2 RS et même une Twingo et une Mégane RS à un moment, ainsi que plusieurs Clio 1 16S.

Beaucoup de Japonaises en tous genres (Subaru Impreza, Mitsuhishi Evo, Toyota Corolla,...) sont de la partie, tout comme une Hyundai i20.

Plusieurs Allemandes avec quelques Opel : une Astra, une Adam et une Manta, une Audi Coupé S2 avec un son magnifique provenant de son cinq cylindres, des BMW avec une 325i, une 320i, et une M135i adapté à son pilote handicapé, ainsi qu'une Volkswagen Golf GTI.

Mais la marque la plus représentée était sans conteste Peugeot, avec un multitude de 205, 106, 206, 207 et autre 306. Une des 106 fera même un passage avec le coffre ouvert,mais pas le temps de s'arrêter pour le refermer !

Leurs cousines de chez Citroën étaient également légions avec des petits modèles tels que C2, AX et Saxo.

Enfin, une vieille Mini fermait la marche.

On ne ferait pas 500 kilomètres pour voir ça, mais à côté de chez soi, cette petite sortie valait le coup. Depuis le temps que je voulais revoir ce rallye, je n'ai pas été déçu.

▲ haut de page