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Essais libres sur le circuit de Croix-en-Ternois

14/10/2018

Voulant une fois de plus goûter aux joies du circuit avec la Clio RS, j'ai réservé en ligne la formule "essais libres auto" sur le Circuit de Croix-en-Ternois. J'ai seulement pris la matinée qui comporte 3 à 4 sessions (en fonction du monde et des incidents de piste) de 20 minutes chacunes au prix de 70 euros (plus une assurance RC circuit à ajouter).

Arrivé sur le circuit, je me gare à côté de cette autre magnifique Clio 3 RS WSR. Le temps ensuite de remplir quelques formulaire, récupérer le badge d'accès et assister au briefing.

Viendra ensuite l'installation en pré-grille et c'était parti pour 20 minutes qui correspondait à une douzaine de tours. Plusieurs drapeaux jaunes et même rouges une fois viendront émailler les différentes sessions (les évènements auront toutefois permis d'en faire quatre). La Clio fût toujours un régal à mener sur circuit, mais le plaisir fût quelque peu gâché par le nombre de voitures beaucoup trop important en piste, aggravé par le comportement plus que limite de certains participants. Sur la dernière session, je ne suis d'ailleurs même pas allé jusqu'au bout et ai préféré rentrer de peur de taper à cause de certains.

Plusieurs petites Renault sportives étaient donc présentes, des 1 ères Clio aux dernières 4 RS en passant par une 3 RS de course.

Les sessions sont séparées en différentes catégories : berline (voitures de petites cylindrées et voitures d’origine), tourisme (berlines sportives ou préparées), GT (voitures sportives de grand tourisme), mono / proto (formule 3000 et compagnie). Devant le peu de monde présent dans les grosses catégories, les catégories tourisme et GT ont été rassemblées en une seule. Quelques exemples ici des catégories supérieures : BMW M4, Alfa Romeo 4C ou cette Renault 5 préparée, visiblement équipée d'un moteur de Megane RS.

La sortie fût donc tout de même plaisante, même si la non limitation du nombre de voitures en piste vient gâcher le plaisir. On passe plus de temps à faire attention de ne pas toucher les autres plutôt que de se concentrer sur son pilotage. Dommage...

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