Accueil > Reportages > 2017 > Museo Memoriale della Liberta à Bologne

Museo Memoriale della Liberta à Bologne

10/03/2017

Après le musée Museo Ferruccio Lamborghini, j'ai enchaîné avec le "Museo Memoriale della Liberta" (Musée Mémorial de la Liberté) de Bologne, situé non loin de là. Malheureusement,une fois sur place, on me dit que le musée est fermé, qu'il n'est possible de la visiter que sur rendez-vous téléphonique, et qu'il ne sera réouvert que la semaine prochaine. Je demande tout de même si je peux faire un rapide tour au niveau des matériels exposés à l'extérieur. On me répond qu'il n'y a pas de problème.

Je me dirige donc tout d'abord sous un premier chapiteau où sont alignés de nombreux véhicules en deux rangées. Une contenant des véhicules de l'Axe : Phänomen Granit 1500, Fiat 508, SPA Pavesi P4/100, SPA CL39, OM 37, Bianchi Miles, un camion suisse Berna, ou encore ce Fiat 634 NM.

Et une autre où l'on retrouve des véhicules alliés : GMC "Duck", Mack NR, M4 Sherman, Jeep Willys, Dodge WC15, Ford GPA ou encore une Gaz 67 russe.

Autour de ce chapiteau, on en trouve un peu dans tous les coin, au milieu de hautes herbes, ou abrité sous des tôles. Entres autres : bulldozer Caterpillar D8, Allis Chalmers M4, AEC Matador, Dodge Power Wagon, Jeep Willys, canon de 17 pounder,...

Au moins un avion et cette locomotive font également partie de l'exposition.

Je vois encore derrières des panneaux de nombreux véhicules issus des surplus de l'Armée américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur internet, j'ai en fait vu ici l'essentiel des véhicules présentés dans le musée. Néanmoins, il mériterait qu'on s'y attarde un peu plus, tant il semble receler de trésors. Ce sera pour une prochaine fois !

▲ haut de page