Accueil > Reportages > 2017 > Museo Enzo Ferrari à Modène

Museo Enzo Ferrari à Modène

10/03/2017

Après la découverte des usines et musées Ferrari à Maranello et Lamborghini à Sant'Agata Bolognese, je pars aujourd'hui découvrir le musée Enzo Ferrari de Modène, situé à l'endroit où est né le fondateur de la marque au cheval cabré.

Au passage, je m'arrête devant le siège de Maserati, qui se situe à quelques centaines de mètres du musée. Malheureusement il n'y a rien à voir à part le bâtiment.

J'arrive ensuite au musée à l'ouverture. Il est composé d'un bâtiment moderne jaune, couleur de la ville de Modène, et d'un bâtiment à l'aspect ancien, recontruit pour ressembler à l'atelier de l'époque.

Sur les conseils de l'hôtesse, je commence par la partie hébergée dans l'ancien bâtiment, un film étant projeté à 10h15 dans le bâtiment jaune. A part une Dino, on y retrouve que des voitures de course : 288 Evoluzione, un prototype ayant servi de banc d'essai pour des éléments de la FXXK, 575 GTC ou encore des Formules 1.

Au centre sont disposés par catégories différents moteurs de l'hitoire de Ferrari : les 1 à 6 cylindres, les V8, les V12, les moteurs Turbo et les moteurs de Formule 1.

Je passerai ensuite au deuxième bâtiment. L'exposition, qui change régulièrement, est consacrée cette fois-ci aux voitures de stars. On descend une légère pente avec des modèles du plus ancien au plus récent : 166MM, 340MM, 250 GT California Spider, 275 GTB, 250 GT ou 330 GTC...

La pente continue sa descente et finit en une "grande pleine" où sont exposés des modèles plus récents : F40, Enzo, LaFerrari (coupé et Aperta), 430 Scuderia, 599, 458, ou même un modèle fait sur mesure comme cette SP 12 EC sur base de 458,évoquant la 512 BB.

Je n'ai pas vraiment retenu à qui appartenait les voitures, à part peut être la LaFerrari verte à Jay Kay et l'Aperta à Gordon Ramsay. Après près de deux heures passées dans ce magnifique musée, où les voitures sont magnifiquement mises en valeur, je prends la route pour découvrir un autre constructeur de voitures d'exception : Pagani.

▲ haut de page