Accueil > Reportages > 2017 > Usine et Museo Ferrari à Maranello

Usine et Museo Ferrari à Maranello

09/03/2017

Aujourd'hui, premier jour à proprement parler dans la Motors Valley. Je décide de prendre la direction de Maranello, pour la visite du musée Ferrari ainsi qu'apercevoir l'usine et les quelques voitures qui en sortent pour essai. Alors que je viens d'arriver en ville, à proximité du musée, je m'arrête à un feu rouge. J'entends tout à coup un gros bruit et voit débouler devant moi cette 488 GTE de course ! Je la suivrai jusqu'à l'entrée de la piste d'essai de Fiorano.

Alors que je viens d'arriver en ville, à proximité du musée, je m'arrête à un feu rouge. J'entends tout à coup un gros bruit et voit débouler devant moi cette 488 GTE de course ! Je la suivrai jusqu'à l'entrée de la piste d'essai de Fiorano.

Je reviens ensuite me garer sur le parking en face du musée, et en attendant l'ouverture, je vais faire un tour devant l'entrée historique de l'usine située non loin. En face, le fameux restorant "Le Cavalino". Une toute récente GT4C Lusso passera à ce moment.

Je retourne ensuite du côté du musée, en passant devant et en voyant passer de nombreuses Ferrari : elles sont la propriétéde plusieurs entreprises locales qui proposent aux touristes de les conduire pendant quelques minutes. Je tomberai également sur cette magnifique Lancia Delta HF.

J'attaque ensuite le musée, qui est actuellement en travaux.

La caisse passée, on est accueillie par cette monstrueuse FXXK. Viennent ensuite des séries limitées de cabriolet : 550 Barchetta, 575 Superamerica, 599 Aperta, F60 America et 458 Speciale Aperta. La suite du rez-de-chaussée est consacré aux supercars : 288 GTO, F40, F50 et LaFerrari. Ne manque que la Enzo remplacée par une F12 TdF.

On monte ensuite d'un demi-étage pour passer à cette réplique de 125 S, la première Ferrari, cette 340 MM, ou encore la salle des trophées où sont exposées ces Formules 1 aux côtés des nombreuses coupes gagnées par Ferrri en course.

On passe au dernier étage, qui abrite de nombreuses autre Formules 1, ainsi que plusieurs moteurs.

Enfin, une salle annexe expose ces différentes GT de course : 750 Monza, 166 MM, 312 P, 512 S et M, 355 Competizione, F40 LM, 458 GTE,...

En sortant du musée, je décide d'aller tenter d'apercevoir quelque chose sur la piste de Fiorano. Je passerai devant d'autres voitures de location, dont cette "ennemie", une Lamborghini Huracan Spyder. Je ne verrai rien sur la piste, mais j'apercevrai au loin une autre 488 GTE passer.

Je reprend la direction de l'usine, et passerai devant ce nouveau bâtiment dédié au service client.

Je remonte ensuite la route longeant l'usine, pour passer devant une autre entrée et c'est à ce moment que je croiserai coup sur coup cette LaFerrari Aperta, ainsi que la toute nouvelle 800 Superfast présentée en ce moment même au salon de Genève. A travers les grilles de l'entrée, j'apercevrai une autre LaFerrari Aperta, que je ne retrouverai pas après.

J'ai ensuite repris la voiture pour aller de l'autre côté de l'usine et son entrée principale.

L'occasion de se poster à côté du grand rond-point orné d'un cheval cabré et de voir passer plusieurs voitures neuves partant pour un essai dans les environs.

Alors que je repars avec pour objectif Sant'Agata Bolognese, une autre voiture en essai, une 488 Spider, me doublera.

Pour ma première étape dans la Motors Valley, quelle étape ! Le musée, bien qu'assez petit, était superbe, et l'ambiance que l'on trouve dans cette ville, avec les vas et viens incessants de Ferrari tout juste sorties d'usine ne peut se retrouver nulle part ailleurs. Belle expérience que je recommande chaudement à tout passionnée d'automobile !

▲ haut de page