Accueil > Reportages > 2016 > Souchez 2016

Souchez 2016

02 à 04/09/2016

Comme depuis de nombreuses années, la libération du Pas-de-Calais par les alliés en septembre 1944 est fêtée chaque premier weekend de septembre par l'association Véhicule Militaire d'Artois qui met en place un grand campement de la Seconde guerre mondiale et organise un grand défilé dans les rues de la ville de Souchez, ainsi que plusieurs convois qui sillonneront les routes de la région. En ce vendredi après-midi, nous voilà donc partis pour la visite du bivouac situé en bordure de la ville.

Dès l'entrée du camp, ça commence avec du lourd : le Sherman M4 105mm Moghrane habituel et le M26A1 Pacific de Lys-tout-Terrain sont de la partie.

Autres véhicules lourds avec ces Half-Tracks M3 et M16, ainsi que cet attelage constitué d'un M931 tractant une Duck et une Ford M8.

On trouve également de beaux véhicules plus légers comme ce GMC CCKW 352 et ce rare Chevrolet K51 Panel.

Le dimanche matin, nous nous rendons au traditionnel défilé dans les rues de la ville de Souchez. Et comme d'habitude, nous nous mettons au niveau où les véhicules se rassemblent avant le défilé pour éviter le monde. On y trouve donc de tout, de la Jeep au char d'assaut en passant par de très gros camions dépanneurs, amphibie ou récupérateurs de chars.

Quelques curiosités comme ce Bedford OYD britannique, ce Ford Lynx originaire du Canada ou cette réplique de Jeep 6x6 blindée.

Même si l'évènement reste toujours intéressant et vaut toujours le coup d'oeil, cette année année fût quelques peu décevante. Le camp était quand même plutôt vide et l'on est loin des 600 véhicules des grandes années. Il y a bien sûr la crise qui est passée par là et il faut tout de même reconnaître le courage des organisateurs pour mettre en place une manifestation de cette envergure. A l'année prochaine !

▲ haut de page