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L'aventure automobile à Poissy

19/03/2016

Aujourd'hui, direction Poissy, en région parisienne, pour y découvrir le musée de l'aventure automobile, qui retrace l'histoire de ce site ayant été occupé par divers constructeurs depuis sa construction en 1938. En tout, plus de 70 véhicules s'offrent aux yeux du public, avec une grosse partie qui porte sur les Simca, marque emblématique du site. Petit aperçu du seul musée automobile en région parisienne.

Lorsque j'arrive, coup de chance, ce qui semble être un club est présent sur le parking. Entre autres : Corvette C6 Z06, C5 Z06 et C4 ZR1, Ferrari 355, Shelby Cobra ou Ford Mustang.

Je passe ensuite à l'intérieur du musée et profite de la visite guidée. L'exposition commence avec une évocation des premières Simca. Cette marque, signifiant "Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile" a à l'origine été créée en 1935 par la firme italienne Fiat pour construire en France ses véhicules sous licence et permettre d'éviter de payer les lourdes taxes d'importation. Voici donc ici les Simca-Fiat 6CV et Simca 5 produites respectivement à partir de 1934 et 1936.

En 1938, Ford-SAF lance la construction d'une nouvelle usine de fabrication sur le site de Poissy. Durant la guerre, l'usine sous contrôle allemand produira des camions militaires. Après la guerre, en 1947, les premières voitures de tourisme, des Ford V8-F472 (comme ci-dessous) reprenant le design des Matford d'avant-guerre, sortent des chaînes de montage.

Ford lance ensuite en 1949 la Vedette, au style américain, en plus petit. Suite aux difficultés économiques, l'usine de Poissy sera revendue à Simca en 1954, qui cherchait à s'agrandir suite au succès de l'Aronde sortie en 1951, et qui reprendra par la même occasion la fabrication de la Vedette. En 1958, le site de Poissy ne suffit plus pour Simca qui rachète Talbot et disposera d'une usine supplémentaire. Illustrant les années 50, cette alignement d'Aronde, cette 8 Sport Cabriolet ou cette Coupé de Ville.

Sport avec cette Ariane ayant parcouru 200.000 km à la vitesse moyenne de 104,5 km/h sur l'autodrome de Miramas en 1960, la célèbre Simca 1000 en version Rallye 3de 1978, ou une rare CG 1200 S à mécanique Simca.

A partir de 1958, Chrysler était devenu actionnaire de Simca. Petit à petit, la marque américaine prendra de plus en place au sein de la marque française, jusqu'en 1970, où la marque Simca est englobée dans Chrysler France. Cette Chrysler 180 produite de 1974 à 1976 symbolise cette période.

En 1978, Chrysler revend l'usine au groupe PSA récemment créé qui décidera de ne pas faire revivre la marque Simca, mais plutôt d'y construire des Talbot qui dispaîtront finalement du paysage automobile français en 1986. Voici ici un bel alignement de Talbot.

A partir de 1981, des Peugeot seront construites à Poissy, et le sont encore aujourd'hui, aux côtés de quelques modèles Citroën. Entre les quelques modèles de Peugeot présents, j'ai surtout retenu cette rare 205 T16.

Au sein du musée, quelques autres véhicules n'ayant pas été produit mais ayant un lien plus ou moins étroit avec les marques de Poissy sont présentées au public, comme ces Talbot-Lago d'avant-guerre.

Au final, un sympatique petit musée, à l'ancienne, avec sa masse d'objets accumulés les uns contre les autres qui lui donnent toute sa personnalité. A voir si l'on est de passage dans la région ou que l'on soit fan de voitures françaises, et en particulier de Simca.

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