Accueil > Reportages > 2015 > Salon du bourget 2015

Salon du bourget 2015

20/06/2015

Tous les deux ans est organisé à l'aéroport international du bourget, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Cette année fût donc pour moi l'occasion de découvrir de show d'envergure internationale. Arrivé à la gare du Bourget avec le RER, l'accès est ensuite impeccablemnt organisé avec une énorme flotte de bus mis à disposition pour l'évènement. On peut dire que niveau organisation, ça commence plutôt bien !

La France y exposait évidemment de nombreux matériels, Rafale, le dernier Airbus A400M, Tigre, NH-90.

On y retrouvait aussi quelques matériels terrestres, VBCI, Renaut Sherpa, Thales RapidFire,...

Les Etats-Unis étaient venus en Force : A-10 Thunderbolt, C-130 Hercules, F15, F16, Apache, Black Hawk,...

Et il y avait également d'autres nation, comme la Turquie avec ce dérivé de l'Agusta Mangusta, ou la Suisse et ce Super-Puma. On pouvait également admirer ce vieux Piper-Cub.

Le ticket d'entrée du salon donnait également le droit à l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace, situé juste à côté de l'aéroport, ce qui m'a permis de meubler un peu en attendant le show aérien. C'était l'occasion pour moi de voir le hangar des avions de la Seconde guerre mondiale refait à neuf. Il me semble également que ce Skyraider est nouveau depuis ma dernière visite.

Ce prototype Eurocopter X3 est un don d'Airbus récemment acquis par le musée.

En début d'après-midi le show aérien va enfin commencer, je vais donc m'installer du côté des tribunes. Et là j'ai été plutôt déçu, le rythme était très lent, et ce n'était pas toujours impressionant. Ce que j'ai retenu de la premère partie : la présentation du dernier Airbus, l'A350, le gros A380, le NH-90 ou encore le Rafale qui est toujours aussi impressionant.

En plus de 2h de show, c'est ce qu'il y avait de plus intéressant... Mais je souhaitais voir à tout prix les warbirds, donc je suis resté. Quand arrive enfin leur tour je suis soulagé. On commence par une réplique de Mosquito au 1/3, puis rapidement un Curtis P-40.

Puis vient le tour du P-51D Mustang, quel son ! Magnifique !

Entre deux vient se glisser un Canadair qui va se préparer pour sa future démonstration, puis vient le tour d'un Skyraider, quelle musique ! Un Fouga Magister prend ensuite le relais, je décide de partir.

Pendant toute la longue traversée de la zone d'expositon, j'aurai l'occasion d'apprécier la démo du Canadair, du Fouga et de la patrouille de France sur le chemin.

Le départ des bus n'était pas aussi bien organisé qu'au matin et j'ai du attendre plus d'une demi-heure, ce qui m'a permis d'observer en vol le JF-17, avion de chasse développé cojointement par la Chine et le Pakistan. Bilan de ce salon : j'ai quand été quelque peu déçu, car je m'attendais à plus de "wouah". L'exposition statique était très intéressante, mais le show aérien fût pour moi assez triste, même si finalement bien relevé par les warbirds et le Rafale.

▲ haut de page