Accueil > Reportages > 2014 > Prototyp Museum Hamburg

Prototyp Museum Hamburg

08/03/2014

A peine arrivé pour quelques mois à Hambourg en Allemagne, je décide d'aller visiter le Prototyp Museum, un musée regroupant une grande partie de voitures de collection construites en très petites quantités, voire uniques. Il est particulièrement tourné vers une marque : Porsche, ce qui risque de ne pas être déplaisant.

On commence donc la visite sur cette très rare Porsche Typ 64, produite à 3 exemplaires, et considérée comme la première voiture produite par le constructeur, en 1938. Le moteur et le châssis sont repris de la Kdf, future Coccinelle. Celle-ci est en réalité une réplique recréée avec des restes de deux des voitures originales. L'unique véritable survivante est abritée aujourd'hui au sein d'une collection privée.

La visite se poursuit sur ces Mathé, fruits d'un pilote autrichien, dans les années 50, Otto Mathé, ainsi que ce Combi aux couleurs de la marque.

On continue avec ces voitures sur base de Coccinelle construites en très petites séries : Denzel WD 1300 et Dannenhauer & Strauss Cabriolet.

Encore d'autres Porsche rares : un prototype de 550 modifié par Rometsch, une 718 et sa déclinaison en version formule 1.

On retrouve également des Porsche construites "en plus grandes quantités", mais néanmoins peu courantes : Typ 597 Jagdwagen (eh oui le Cayenne ne fût pas le premier 4x4 de la marque), 904 GTS ou 356.

Au sous-sol était organisé une exposition temporaire ayant pour thème les 50 ans de la 911. On retrouvait ainsi divers versions (prototype 695 ayant précédé la 911 en 1961, 993 de la police allemande ou 964 Carrera RS 3.8)...

... et déclinaisons (GT1, 959 rallye ou 935) de la célèbre sportive.

Le musée est somme toute assez petit, mais il compense très bien par la qualité. C'est donc un musée que je recommande vivement si vous passez par cette belle ville de Hambourg.

▲ haut de page