Accueil > Reportages > 2012 > Souchez 2012

Souchez 2012

31/08 à 02/09/2012

Comme chaque premier weekend de septembre, et ce depuis quelques années, nous prenons en ce vendredi soir la direction de Souchez, pour aller visiter le campement installé en bordure de la ville et apercevoir les premiers participants arrivés d'"Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré", un grand rassemblement de véhicules militaires et de reconstitueurs célébrant la libération du Pas-de-Calais en septembre 1944.

On retrouve toujours quelques véhicules lourds, comme le Sherman Moghrane de l'association Radar toujours fidèle, ces half-track International M5 et GMC "Duck" ramenés par l'Univem, ou ce duo de scout-car White M3.

Dans l'insolite, cet AEC Matador apporté par des collectionneurs anglais, ce Dodge Canada D15, ce Dodge WC51 blindé de la période guerre d'Indochine ou ce Chevrolet M1008 camping-car.

Nous reviendrons à Souchez le dimanche pour le traditionnel défilé dans les rues de la ville. Nous tomberons sur cette Renault Vivastella, stationnée dans une rue adjacente.

Comme à notre habitude, nous nous mettons au niveau du départ du défilé, là où les véhicules se rassemblent, ce qui présente l'intérêt d'être peu fréquenté, et de voir les véhicules s'arrêter un à un devant nous. Autres gros véhicules de cette édition : halft-track White M3, Diamond T 969 ou GMC CCKW 969 benne.

Quelques beaux véhicules aux couleurs de l'US Navy : ces Chevrolet staff-cars de 1939 et 1942 ou ce magnifique Chevrolet MA 1 ton récemment sorti de restauration.

En dehors de cela, on retrouvait beaucoup de Jeep Willys, dont certaines dans d'originales livrées, comme celle-ci, aux couleurs de la Navy. Plus rare, cette version amphibie, la Ford GPA, suivi par son grand frère, un autre GMC DUKW 353 "Duck", apporté par l'association Radar.

En conclusion, l'évènement fût bien moins important que l'année dernière, et peu de gros véhicules avaient fait le déplacement. Une petite déception de plus donc, après l'annulation de l'édtion 2012 de Tanks in Town la semaine dernière...

▲ haut de page