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War and peace show 2012

21/07/2012

Pour la troisième année consécutive, nous décidons de retraverser la Manche, pour nous rendre au plus grand rassemblement de véhicules militaires au monde : le War and Peace, organisé à la Hop Farm à Beltring, dans le Kent, à environ une heure de route de Folkstone. Comme d'habitude, sur les cinq jours que durent l'évènement, nous décidons de n'y aller que sur une journée, et choisissons donc le samedi comme jour de visite. Nous partirons très tôt de France pour être présent dès l'ouverture. Il s'agit de maximiser les chances d'en voir le plus possible. Malheureusement, à l'entrée, on apprend que l'heure d'ouverture est décalée d'une demi-heure, les services de nettoyage s'affairant à nettoyer les allées pour faciliter le passage des spectateurs. En effet, les pluies torentielles des derniers jours ont transformé les champs en véritables bourbiers. Espérons qu'on arrive à la fin de la journée sans encombre..

A peine entrés dans le site, les véhicules insolites sont déjà là, avec cette conversion de station wagon surbase de Jeep Willys, cette Gazelle ou ces reproductions d'avions de la Seconde guerre mondiale : Spitfire, Messerschmitt BF-109, Hurricane...

On retrouve bien évidemment pléthore de véhicules ayant appartenu aux forces du Commonwealth pendant la dernière guerre : Austin 10, Fox, Otter ou Morris Commercial C8 Mk.5.

Nous gagnons ensuite le chemin qui mène à l'arène. En effet, la boue est omniprésente ! Sans faire attention, je me suis retrouvé à un moment les pieds enfoncés dans 20 centimètres de boue ! Les véhicules chenillés ne sont pas de trop pour circuler ici, à l'image de cet insolite Aquatrac, prototype amphibie qui ne verra pas de suite en série, ou ces M548 et FV432 qui s'apprètent à rentrer dans l'arène.

Nous assistons à quelques démonstrations dans l'arène transformée en champ de bataille. Ces OT90 et T34/85 semblent s'y sentir à leurs aises.

Puis, ce sera au tour d'une grande reconstitution de bataille. Un fau village a même été construit au milieu de l'arène ! Ici, réplique de Panzer III, Sd.kfz 251 ou 254, affronteront Ford M8, Half-Track et M36 Jackson.

Nous passons ensuite à la zone des groupes de reconstitution. TOut d'abord, quelques blindés sont disséminés un peu partout : Valentine Duplex Drive, Ram Kangaroo, Centaur Dozer, Comet, les deux M36 Jackson de la bataille ou ce 2S1 Gvozdika.

Plusieurs scénettes représentent divers époques de l'histoire militaire : la Première guerre mondiale est évoquée avec la réplique de ce Mark IV, la Guerre dans le désert en 1941-1942 avec ce Chevrolet WD du Long Range Desert Group ou ce Bren Carrier,...

L'europe de l'Ouest en 1944 avec ce GMC CCKW (dans une rare version aérotransportable, qui peut se détacher en deux), ce Panther ou ce Steyer 1500A...

Ou encore le Vietnam, avec ces Gun Truck ou ce Combi qui représente la contestation hippie des années 60.

Nous décidons de repartir à la voiture pour la pause du midi. En chemin, nous croiserons ce Humvee, ces Zil 131, ce Leyland-Daf Drops transportant un Alvis Stalwart ou un Hummer H1 sur le parking visiteur.

Nous revenons ensuite pour enchaîner sur la grande zone où sont entreposés de nombreux véhicules. A commencer par d'autres véhicules britanniques de la Deuxième guerre mondiale : Humber dans tous ses états : FWD 8cwt, Mk.IV ou Scout Car, ainsi que cette Jeep aux couleurs anglaises ou ce volumineux AEC Matador.

Quelques gros véhicules US : deux High Speed Tractor M4 Allis-Chalmers, un Half-Track antiérien M16, ce Pacific qui cette année ne tracte plus de remorque, ce GMC CCKW 353 Lot 7 ou ces Caterpillar D4.

Un peu d'allemand : ce drôle de tracteur chenillé, cette Tatra Typ 57K d'origine tchèque, ce Stoewer 40 ou cette Kdf.

Du moderne : un rare M76 Otter, véhicule amphibie américain, M1008 et M1009 ou Daf YA 616.

Du moderne britannique : un monstrueux Foden S108, Chieftain ARV ou Land Rover.

Ainsi que quelques véhicules américain tirés du civil : ces deux Ford F650 ou ce Studebaker Champ.

Retour à l'arène où ce Stuart M8 et ce Pacific M26A1, tous deux venus de France, sont en attente.

Puis, une deuxième reconstitution de bataille aura lieu, cette fois-ci avec des faux Stug III, des Hellcat, un Stuart et un Sherman, dont le chef de char s'est déguisé en "Oddball", du film "De l'or pour les braves" (Kellys Heroes en VO).

Un Spitfire viendra faire quelques passages à basse altitude.

D'autres véhicules entreront ensuite dans l'arène : Abbott, Stuart sans tourelle, FV432, Snowtrac, T55, Chieftain, Centurion,...

Enfin, nous passerons ensuite à la dernière petite zone qui nous manque, où de nombreux Humvee et Hummer s'étaient rassemblés.

Quelques insolites camions ayant repris du service dans le civil après la guerre : Diamond T M20 ou Scammell R100.

Ou des "vrais", pour certains très rares, dans leurs couleurs d'origine : Ford F15, Morris Commercial C8 Portee, Ford GTB "low silhouette" ou Dodge WC53 Carryall.

Du matériel plus récent, période guerre froide : BDRM2 russe, IFA 160 est-allemand ou Citroën 2CV préparées pour les SAS. Oui les SAS britanniques ont été équipés de 2CV ! Mais je ne saurai dire s'il s'agissait là d'originales ou de reproductions. Mais je pencherai plutôt pour la seconde option.

A un moment, un son de moteur attira notre attention, et nous vimes au loin une foule de curieux rassemblés au bord d'un bois. Lorsque nous nous approchèrent, un petit cours d'eau était en contre bas, et dedans, un Alvis Stalwart luttait pour en sortir ! Heureusement un Scammel Explorer viendra à sa rescousse.

Après ces émotions, nous terminerons la zone par ces Sherman M4A2, Caterpillar D8 et D7 (c'était donc là qu'ils devaient se cacher lors des précédentes éditions, nous n'avions jamais réussi à remettre la main dessus après les avoir croisés dans l'arène), Diamond T 968, Ford GPA, ou Humber Snipe 8cwt et Snipe Saloon.

Derniers véhicules avant de quitter le site : Ford F1, Muir Hill ou Land Rover Series 2 Forward Control.

Sur le parking, ce Federal 606 C2 et le Stuart M8 ont déjà été rembarqués. Ce Peterbilt à cabine avancée retiendra également notre attention.

Nous prenons ensuite le chemin du retour, via l'Eurotunnel. Alors verdict pour cette troisième édition ? Même si on commence un peu à s'habituer un peu à voir autant de véhicules (près de 2000 !) et que l'effet "waouh" a peut-être un peu disparu, l'évènement n'en reste pas moins exceptionnel et s'y rendre est toujours autant un plaisir. Cette année la pluie aura tranformé les allées en bain de boue, ce qui ne manqua pas de permettre aux véhicules de démontrer toutes leurs capacités en hors piste : du grand spectale s'offrait alors à nos yeux !

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