Accueil > Reportages > 2012 > Technikmuseum à Sinsheim

Technikmuseum à Sinsheim

10/05/2012

Je profite d'un séjour en Allemagne pour aller visiter pour la seconde fois le plus grand musée privé d'Europe, le musée des techniques de Sinsheim. Le principe est simple, sous plusieurs grand hall, on retrouve à peu près tout ce qui a un moteur : voitures, motos, camions, tracteurs, chars, avions, bateaux,... Voici ci-dessous un minuscule aperçu des catégories de véhicules qui peuvent composer le musées.

A l'extérieur, divers véhicules comme ce Sherman, ou ces avions posés sur les toits, accueillent les visiteurs.

Le premier hall est consacré aux vielles américaines, à quelques motos et tracteurs.

Mais surtout à une grande collection de véhicules militaires, dont de nombreux chars, tel ces deux Panther, dont le deuxième, qui n'était pas là la dernière fois, a récemment été retrouvé dans un lac en Europe de l'est, ou encore ce Panzer IV.

De très nombreux véhicules allemands composent les rangs de l'exposition : Marder III, Steyer RSO ou Horch Kfz.15.

Quelques véhicules alliés également : T34/85, Sherman,...

Depuis ce hall, il est également possible d'accéder au toit pour accéder à quelques avions. Ici depuis un cockpit, on peut observer deux des stars du musée : un Concorde et un Tupolev Tu-144.

Encore à l'extérieur, un autre grand allignement de chars en tout genre attend le spectateur Duster, Priest, Pershing, Sherman, Chaffee, Leopard, T72,...

Dans le deuxième hall sont principalement rassemblés les voitures de collection européennes (Ferrari, Mercedes-Benz, Bugatti), ainsi que quelques locomotives et motos.

Il est réellement impossible de tout citer dans la collection est impressionante en quantité, ainsi qu'en qualité. Après près de quatre heures passées dans le musée, je décide de partir en direction de celui de Speyer. (oui un musée du même genre se situe à seulement 40 minutes en voiture !)

▲ haut de page