Accueil > Reportages > 2011 > Celles 2011

Celles 2011

05/06/2011

Aujourd'hui, direction Celles, dans les Ardennes belges, pour assister pour la première fois à cette manifestation qui prend de l'ampleur chaque année et qui présente la reconstitution d'un campement américain de la Seconde guerre mondiale, ainsi que plusieurs reconstitutions de batailles dans le centre du village. Cet année, le thème s'est porté sur les "Tractor & semi-trailers". Un beau programme en perspective.

Ce qui frappe dès l'entrée du camp, c'est cet impressionant alignement de pas moins de quatre M26 Pacific ! Le record de l'année dernière au War & Peace Show est égalé !

On retrouve un Pacific appartenant à un collectionneur inconnu, celui de de l'association d'Ardennes 44, le "Little Chicken" venant d'Angleterre et enfin un des deux de l'Univem.

On continue dans le spécial "Tractor", avec la série des Autocar U7144, dont celui-ci tractant une remorque citerne, White 444, International M426 ou Federal 94x43.

On retrouvait ensuite ce rare Federal F1, tractant normalement une citerne sur les terrains d'aviation, mais ici attelé à une remorque transportant un Half-Track M16, ainsi qu'un tout aussi rare Federal 606, équippé d'une flèche et destiné à récupérer les avions endommagés, mais possédant également une selette servant à atteler une remorque surbaissée pour le transport de carcasses d'avions.

Derniers tracteurs présents, ces Chevrolet G7113, eux aussi peu courant, ou ce Diamond T M20, destiné au transport de chars.

On retrouvait également des véhicules moins spécialisés, à l'image de ce Dodge D60 canadien, ce GMC CCKW 353 benne, ce Dodge WC51 ou ce GMC CCKW 352.

Et quelques véhicules chenillés : bulldozer Caterpillar D4, Half-Track White M3, ou cette OT810, copie tchèque d'après-guerre du Sd.Kfz 251.

Même si les véhicules furent très intéressant et n'ont pas fait regretté le déplacement (3h de route tout de même), nous décidons de ne pas rester pour la reconstitution de bataille de l'après-midi, et partons à la chasse au Panzer ! En effet, les Ardennes regorgent de chars laissés en pot de fleur, dont certains plutôt rares comme des Panther. Nous commençons avec ce premier Panther, situé à 2 minutes du campement. Comme on peut le lire, c'est ici que fût arrêtée l'offensive allemande en décembre 1944.

Nous enchaînons ensuite avec ce Sherman M4A4 à Hermeton-sur-Meuse. Il s'agit d'une version Firefly à la base, dont le canon a été remplacé par un "simple" 75mm. Non loin de là, à Hotton, nous passerons par hasard justement devant une tourelle de Firefly avant d'arriver à Grandmesnil pour ce Panther Auf. G.

Puis, direction La Gleize pour son musée Décembre 44. Ce musée est surtout célèbre pour l'énorme Tigre 2 qui trône devant, abandonné ici en 1944.

A l'intérieur du musée, on retrouve les classiques Jeep et Kübelwagen, ainsi qu'un moins classique Goliath, petit véhicule radiocommandé chargé d'explosif.

Nous passerons par cette insolite Sherman M4 à Wibrin. Un ferrailleur commença à en découper la moitié avant de ne pas aller jusqu'au bout de sa tâche. En voici donc l'autre moitié.

On continue avec le troisième Panther de la journée, à Houffalize. Puis à la Roche-en-Ardennes, deux chars : ce Sherman M4A1 76mm et ce Achilles. Enfin nous terminerons sur ce Sherman M4A3 76mm sans train de roulement à Beffes, avant de reprendre le chemin de la maison.

Ainsi donc s'achève cette superbe journée passée dans les Ardennes belges. A recommander !

▲ haut de page