Accueil > Reportages > 2008 > Souchez 2008
Déjà la 22ème édition pour le "Pas-de-Calais Libéré", commémorations de la libération de la région. Cette année, nous craignions une certaine baisse de participants, l'Artois Libéré étant organisée en même temps dans la ville originale, à Béthune.
Le vendredi soir, nous nous rendons au camp, situé en bordure de la ville. Deux chars y sont présents : un M18 Hellcat et le Sherman Ô Saint-Georges du Royal Auto Club de Mons, que l'on rencontre habituellement à Tanks in Town.
Autres blindés : ce M26 Pacific de l'UNIVEM ou ce Scout-Car aux couleurs canadiennes. Autre véhicule canadien, ce Dodge D60.
Le samedi, en fin d'après-midi, nous profitons d'une éclaircie pour retourner sur le camp. Le champ est détrempé et la boue s'est inscrustée partout. L'effet de réalisme n'est donc qu'accentué pour la reconstitution d'un poste de premier secours et le ballet continuel de Jeep ambulance.
Les autres véhicules du camp : Diamond T 981, Dodge WC52 équipé d'une chèvre de levage ou le Pacific revenant d'un convoi.
Un très rare International M-2-4, développé pour l'US Marine Corps, une Ford M8 ou un ensemble original : un GMC CCKW 353 transportant un projecteur.
Sur le parking visiteur était également garé ce magnifique Ford F350.
Le dimanche, le défilé fût très court, la faute à une pluie incessante. De nombreux participants ont préféré renoncer.
Une édition qui restera dans les annales pour sa pluie ! Incessante tout au long du week end, elle marquera les participants. Participants qui étaient moins nombreux cette année, la faute à une autre manifestation du même type organisée au même moment dans la région, qui a divisé les effectifs habituels.