Accueil > Reportages > 2008 > Tanks in Town 2008

Tanks in Town 2008

30/08/2008

En ce dernier samedi du mois d'août, et pour la 4ème année consécutive, nous faisons le voyage jusqu'en Belgique, à côté de Mons, à Ghlin, au lieu dit "le Bois Brûlé", pour assister au plus grand rassemblement en Europe de chars de la Seconde guerre mondiale : Tanks in Town. Cet évènement, destiné à fêter la libération de la ville de Mons par les alliés en 1944, possède la particularité, comme son nom l'indique, d'être centré sur les blindés. Ainsi, des dizaines de monstres d'acier se réunissent sur un ancien terrain de motocross le samedi avant de parcourir les alentours le dimanche et de finir par un grand défilé dans les rues de Mons. Voici un aperçu de la journée du samedi.

Les choses intéressantes commencent dès le parking : avec différents camions transport de chars: Peterbilt 379, M915, et nous assistons également au déchargement d'un Sexton et d'un Achilles.

Une fois dans le camp, nous retrouvons le Achilles et le Sexton aux côtés d'un Sherman. Ce petit bulldozer aérotransportable Clark CA1 était également à voir.

Le thème de cette année étant le Sherman, de nombreux exemplaires ont été rassemblés à l'occasion : M4A1 76mm, M4A4 Firefly, M4A1/Grizzly (x3 !), M4 105mm. L'alignement est assez impressionant.

D'autres tanks de la Seconde guerre mondiale sont à observer : M5A1 Stuart, M18 Hellcat,...

M8 et M5A1 Stuart, M24 Chaffee et encore le Sexton, qui a changé de place.

Du côté des chars post-Seconde guerre mondiale, ce Leopard déchenillé...

Autres véhicules modernes avec ce DAF YA 328, ce M47 Patton ou ce Panzer 68 permettant au public de faire des tours sur la piste à chars..

Le passage sur les buttes est toujours aussi impressionant.

Et de tels alignements le sont tout aussi...

Hetzer (G-13 suisse), Stuart sans tourelle ou Chaffee avec ses jupes de protection.

Quelques véhicules sortant de l'ordinaire sont à noter : Clark Airfield Tractor, M29 Weasel, ce duo de Kettenkrad ou cette M20 aux couleurs anglaises.

Cette M4 Allis-Chalmers effectuera des évolutions dynamiques tout au long de la journée.

Nous avons pu également assister à la dépose du moteur MTU du Leopard par un Bergeleopard.

Puis le remontage...

Une nouvelle vue sur les alignements...

Et enfin, avant de repartir, dernière vues sur le camp où les chars commencent à être rangés pour la nuit... (M24 Chaffee, M75 ou M47 Patton)

Encore une édition très réussie, avec mon thème de prédilection : le Sherman ! Enfin s'il fallait émettre un bémol, pour une "spéciale", le nombre n'a même pas atteint celui de l'édition 2005 et sa "clairière aux Sherman". Mais qu'importe, très peu d'endroits offrent la possibilité de voir un tel spectacle. Vivement l'année prochaine !

▲ haut de page