Accueil > Reportages > 2006 > Tanks in Town 2006

Tanks in Town 2006

29/08/2006

Après la découverte de Tanks in Town l'année dernière, c'est sans hésitation que nous y retournons pour cette édition 2006. Une fois de plus, nous choisissons la journée du samedi, qui se déroule sur un terrain de motocross à Ghlin, près de Mons. Voici un aperçu de ce que l'on pouvait croiser sur le site du Bois Brûlé durant cet évènement.

Tout d'abord les chars légers : deux Stuart M5A1, un M24 Chaffee, et un très rare char conçu pour l'aéroportée : ce M22 Locust tout juste restoré par les équipes du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles.

Les Sherman étaient encore une fois nombreux : deux M4A1 / Grizzly, Firefly sur base de M4A1, M4A1 76mm, M4A4, M4 105mm et même un Super Sherman M50, conversion effectuée après guerre par l'Armée Israélienne.

Du côté des chasseurs de chars : deux M36 Jackson, ce Comet britannique,...

Ainsi que de nombreux M18 Hellcat.

On comptait également cet imprssionant M26 Pershing et ce canon automoteur Sexton.

Nous avons pu assisté au dépannage du Locust par le Bergeleopard mis à disposition par l'Armée nationale.

Autres chars modernes : ce Leopard I de l'Armée belge qui effectuera plusieurs démonstrations, ou ce M113 dans lequel le public pouvait faire des baptêmes sur la piste à chars.

Du côté des véhicules blindés, de nombreux Ford M8 et Half-Tracks avaient fait le déplacement, ainsi que ce Bren Carrier et ce Ford T16.

Quelques véhicules sortant de l'ordinaire étaient à dénombrer : ce High Speed Tractor Allis-Chalmers dans une livrée originale, ce rare Diamond T M20 en version tracteur de semi-remorque, conversion effectuée par les Britanniques, ce Wrecker M1 Kenworth ou cette Indian 741.

Quelques véhicules de l'Axe étaient présent : SPA TL37 italien, Hetzer (en fait un G13 suisse d'après guerre) ou ce Sd.Kfz 10 Demag.

Nous retombons sur le Bergeleopard en revenant au parking.

Une fois de plus, Tanks in Town ne nous aura pas déçu, bien que cette édition fût quelque peu entravée par de fortes pluies tout au long de la journée. Mais peu importe, où ailleurs voir un tel spectacle ? Le déplacement en vaut largement la peine.

▲ haut de page