Accueil > Reportages > 2006 > Remember Day 2006

Remember Day 2006

05/06/2006

Les communes de Bon-Secours en Belgique et Condé-sur-l'Escaut en France organisaient conjointement Remember Day, une exposition de véhicules militaires du dernier conflit mondial, où un camp allemand était installé dans une ville et un camp américain dans l'autre, et avec pour "temps fort" la reconstitution d'une bataille dans les rues de Bon-Secours.

Le matin, nous arrivons au camp allemand, situé à Bon-Secours en Belgique. L'ambiance était assez étrange. Divers véhicules étaient présents : réplique de Sd.KfZ 222, Opel Olympia, Kübelwagen, Opel Blitz,...

Nous reprenons la voiture et allons faire un tour du côté du camp américain, situé de l'autre côté de la frontière, à Condé-sur-l'Escaut, en France. Mais les véhicules sont déjà partis et seuls restent ces deux Dodge WC 52.

De retour à Bon-Secours, nous voyons les troupes allemandes s'installer dans le centre-ville pour la préparation à la reconstitution de bataille. Et surprise, un char américain débarque également : le Stuart du Royal Auto Club de Mons.

La reconstitution de bataille aura lieu l'après-midi. Les Américains seront bien sûr victorieux et défileront pour la victoire. Après le défilé, les véhicules stationnent. Entre autres : Ford M8, GMC ou Dodge équipés d'affûts anti-aérien ou encore le Stuart.

Nous refaisons un rapide détour par le campement pour y voir cette autre Kübelwagen ou ce bel alignement de Jeep.

Que penser de ce genre de rassemblement ? Pour organiser une reconstitution de bataille, c'est mieux d'avoir les troupes ennemies en face. L'originalité ici reposait donc sur la présentation de troupes allemandes, chose que je n'avais jamais encore vue. L'ambiance dans le camp germanique était assez particulière, presque pesante... Ce n'est pas tous les jours que l'on se balade dans un tel camp. Quand à la reconstitution de bataille, elle était très impressionante en elle-même avec cette large utilisation de balles à blanc. A voir éventuellement une fois dans sa vie, même si on ne pourra jamais faire revivre au public l'ambiance d'un véritable combat.

▲ haut de page